theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tartare »

Tartare

+ d'infos sur le texte de René Bizac
mise en scène Manu Mathieu

: A propos de la pièce

Dans Tartare, René Bizac regarde donc la société à travers le prisme du fait divers, qu’il soit grave ou léger, drôle ou tragique. Ce sont en effet quelques lignes glanées ça et là, dans les journaux qui ont servi de base à son écriture : un homme se casse la jambe en jouant à superman avec son épouse; un homme mange une lettre destinée à sa voisine. Une petite graine de réel ! Un accroc, un accident de la vie, qui permet à son imagination de s’engouffrer pour questionner la vie en l’inventant.
Et qu’est ce que la vie quand il la regarde à travers ce prisme là ?
Un univers familier qui, de prime abord ne nous effarouche pas : la famille, le bureau, un chômeur, des enfants…des gens ordinaires, auxquels nous pouvons nous identifier ou du moins, parce que c’est plus rassurant, identifier notre voisin.
Mais ces vies apparemment ordinaires, ces existences tellement banales, un jour basculent. Absurdement. Des vies arrêtées en plein vol, des vies coupées avant terme, des vies gâchées ! Tartare choisit de parler de ce « gâchis », de montrer comment ces femmes et ces hommes, après leur mort tentent de revivre autrement ce qu’ils ont vécu ou de lui donner du sens ou encore d’inventer ce qu’ils n’ont pas vécu.
Ce texte nous plonge dans le Tartare mythologique, cet espace vertigineux, dans les entrailles de la terre, où les morts sont en errance…Mais des morts qui parlent qui chantent et qui dansent ! Des morts qui n’ont pas fait le deuil de leur vie, parce qu’ils n’ont pas fait le deuil de leurs rêves… L’écriture de René Bizac, propose, deux facettes : la stabilité du réalisme, démenti par le dérapage dans la poésie, le surréel. Des mouettes parlent comme vous et moi mais…se sont des mouettes et mortes de surcroît.
Un espace poétique s’ouvre, que la langue de René Bizac décale du réel. Un univers qui ressemble à la réalité, mais comme un rêve, cousu d’images de la vie, de mots déjà entendus mais collés différemment. Une étrangeté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.