theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stabat Mater Furiosa »

Stabat Mater Furiosa

mise en scène Pascale Siméon

: Note d’intention

Stabat Mater Furiosa est le long cri de rage d’une femme face à la violence des hommes. Pas de plaintes ni de lamentations mais une incompréhension totale de celle qui donne la vie pour ce besoin de destruction qui, depuis la nuit des temps, habite les êtres humains.


Ce texte est universel dans sa forme et son projet, écrit dans une langue poétique nerveuse et simple, à la compréhension immédiate. Nous voulons le jouer partout où nous le pourrons : petite salle polyvalente, bibliothèque, appartement, collège, lycée…





La langue limpide de Jean-Pierre Siméon n’a pas besoin d’exégèse. Elle est directe, vigoureuse. Si la forme peut faire peur à certains, qu’ils fassent confiance au rythme du verbe et à la chair de l’acteur ! Car cette parole est faite pour être incarnée. Plus on la goûte, plus elle prend son ampleur et son sens. Comment la dire ? Sans prétention et sans détour : elle est à mâcher à pleine bouche, alors toute sa saveur et sa sensualité se révèlent. Surtout ne pas penser que l’auteur est poète ! Cela ne veut rien dire, car le propre même de la grande écriture n’est pas de mettre le lecteur en adoration respectueuse mais de l’émouvoir à bras le corps. Le poème n’est pas une forme, c’est la vie elle-même.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.