theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sleeping Beauty »

Sleeping Beauty

+ d'infos sur le texte de Colette Garrigan
mise en scène Colette Garrigan

: Les notes d’intention

A propos de la Belle - Colette Garrigan, février 2006


Nous sommes dans un restaurant, la table est mise, est-ce pour fêter un baptême, un mariage ? La serveuse nous accueille, elle nous sert son histoire.


Je me suis plongée dans le sommeil de la Belle au Bois Dormant en 2001, tout a commencé avec la création du spectacle Cent Ans Dans La Forêt une précédente adaptation du conte, spectacle de marionnettes destiné au jeune public à partir de 3 ans.
En retravaillant l’histoire en 2003 avec Jean Louis Heckel au sein d’un « laboratoire d’écriture » à la Réunion, les pistes pour Sleeping Beauty ont émergé.
Je place notre Princesse dans une banlieue de Liverpool. Je suis inspirée par le travail du réalisateur de cinéma Ken Loach, je retrouve son influence dans mon travail, un humour noir, « So British ». Il y a une transposition de la princesse des contes de fées dans notre époque actuelle. La vie est dure pour notre Princesse, sans avertissement, elle se précipite dans la gueule du loup. C’est le dealer, la veille de ses seize ans, elle se pique à la pointe d’une aiguille et elle tombe dans un sommeil profond.
De son sommeil, de son coma, notre Sleeping Beauty, notre Belle au Bois Dormant règle ses « contes » !


A propos de l’écriture et de la mise en scène - Colette Garrigan, 2006


L’écriture est étroitement liée au plateau. C’est une écriture scénique. Main dans la main avec les improvisations, l’écriture se fait à l’issue des séances de travail sur le plateau. Une série d’aller retours entre le plateau et le clavier. Un processus organique.


Je suis anglophone, pendant ce travail d’improvisation j’ai joué en anglais et bien sûr il y a quelque chose d’autre qui se manifeste quand je joue dans ma langue maternelle, la décision a été prise très tôt dans la création d’intégrer l’anglais dans le spectacle. Ce sont des moments magiques pour moi en tant que comédienne. Ce spectacle m’amène plus loin dans mon travail de comédienne.
Un travail vers un public à partir de 13 ans, mes deux autres spectacles étaient jeune public. Un nouveau terrain, tout cela me pousse en avant. Le travail est un « solo ». La trame de l’histoire se déroule comme une boucle. Un cycle. Quand la boucle est bouclée, a happy end ? Wait and see. Venez voir !!


A propos de Sleeping Beauty et Cent Ans Dans La Forêt


Grâce à Sleeping Beauty, j’ai évolué, dans mon jeu, dans tout !! C’est grâce à cette évolution que notre spectacle Cent Ans Dans La Forêt continue à évoluer aussi. Les deux spectacles sur le thème de La Belle au Bois Dormant, poursuivent des chemins parallèles, les deux spectacles grandissent « main dans la main », parfois ces chemins se croisent sur le même plateau. Je suis heureuse car, parfois ça m’arrive de jouer les deux spectacles en « diptyque » !

Colette Garrigan

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.