theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ses Majestés »

Ses Majestés

Thierry Thieû Niang ( Direction artistique ) , Philippe Lefait ( Texte )


: Présentation

Ses Majestés, parce que multiple et précieux, libre et sans âge.
Après l’auteur Philippe Ripoll et le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Thierry Thieû Niang conduit la résidence du TGP dans le quartier du Franc-Moisin avec le projet Ses Majestés. Aventure intergénérationnelle, interculturelle et transdisciplinaire, Ses Majestés constitue depuis 2015 une communauté chorégraphique d’une soixantaine d’habitants-danseurs français et étrangers âgés de 6 à 75 ans, vivant à Saint-Denis. Durant la première saison de la résidence, Thierry Thieû Niang a travaillé à l’émergence du groupe, subjectivité collective à l’écoute de son propre pouls mais aussi de celui du théâtre. Quelle place pour la danse dans un centre dramatique national ? Ses Majestés s’est construit au contact de la programmation du TGP, offrant au public des étapes de travail au théâtre ou dans le cloître du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. La deuxième saison de la résidence donne naissance à une pièce chorégraphique collective, conçue et présentée sur le plateau de la salle Roger Blin.


L’illustratrice Marion Fayolle accompagne le projet depuis les premiers instants. Le TGP lui a confié une carte blanche sous la forme d’un ouvrage à paraître aux éditions Magnani. Bien plus qu’un compte-rendu du processus de travail, son livre est un libre prolongement du projet.


Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus.
Pina Bausch

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.