theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Secret (temps 2) »

Secret (temps 2)

Johann Le Guillerm ( Conception )


: Présentation

En 2001, Johann Le Guillerm débute une quête de compréhension du monde. Il entame une vaste recherche nommée Attraction, une utopie, une alternative en résistance radicale au prêt-à-penser.


Dans Secret, la piste devient un laboratoire en perpétuelle évolution où il expérimente de nouvelles lois pour mettre de l’ordre dans le tumulte du monde et en perturber les évidences supposées. Le Guillerm y fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, provoque des équilibres instables et se joue des éléments. Il est Don quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques pour partir à l’assaut d’insondables défis puis se fait Sisyphe quand il construit obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme une fois vérifiée leur stabilité. Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience.


Il y a de l’acharnement. Un Secret qui se (re)crée année après année pour dresser la cartographie d’une planète sans lieu mais aux perspectives sensibles et utopiques infinies. Autour du chapiteau, les Architextures, sculptures de bois auto-portées infiltreront la Friche industrielle Babcock. Ces formes naturelles sont sans affectation, migrantes, dissidentes, elles s’exposent aux éléments, à l’érosion, à la mémoire et au passé des sites qu’elles investissent, modifient le paysage autant qu’elles en sont transformées par lui.


Ce dialogue, in situ, invite à l’expérience d'une autre perception du réel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.