theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Savannah Bay »

Savannah Bay

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Éric Vigner

: Présentation

Éric Vigner est invité à mettre en scène une pièce de Marguerite Duras pour l’entrée de l’écrivain au répertoire de la Comédie-Française. Il choisit Savannah Bay, l’une des plus énigmatiques de ses œuvres.

«Il y a des artistes qui participent de l’invention de l’avenir. Marguerite Duras est sans doute l’un des écrivains les plus importants du XXe siècle. Je voudrais au-delà de Savannah Bay que ce soit l’écrivain qui entre au répertoire la Comédie-Française. Tous ceux qui ont approché, par la lecture ou dans la vie, cette artiste au charisme réel ont ressenti le profond bouleversement qu’elle peut opérer en chacun de nous. Marguerite Duras, c’est aussi une femme qui écrit toute sa vie sur ce qu’est l’amour, sa vie et son œuvre sont attachées à ce sentiment. C’est une femme qui transmet avec force et passion et ce n’est que justice si elle entre aujourd’hui au répertoire de la Comédie-Française. Ainsi, au début du XXIe siècle, ouvrir la nouvelle saison de ce théâtre avec ce texte est un acte fort qui engage singulièrement la représentation.»
Éric Vigner




«Pour la scénographie, Éric Vigner envahit le plateau d’un dispositif de rideaux de trois millions de perles en verre qui jouent avec la lumière, frissonnent, dansent ou s’entrouvrent aux mouvements des interprètes, dessinent des images en même temps qu’ils invitent à les dépasser, à les traverser. C’est un espace inhabitable (même si toutes les images que l’on perçoit sont des images intimes), dont seules les marges sont fréquentables, un lieu qui n’a à voir qu’avec la lumière. Savannah Bay, c’est la lumière de la mort, l’éblouissement de l’amour.»
Martin Bethenod, Vogue, octobre 2002

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.