theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rue de la belle écume »

Rue de la belle écume

Roland Romanelli ( Direction musicale ) , Philippe Brami ( Musique ) , Christian Faviez ( Texte )


: Présentation

Ça commence par une chanson ...


En ces temps - pas si lointains - à la fin du disque, le bras se retirait. Le personnage de la chanson se retrouvait alors seul dans le noir du vinyle. Mais il était là ! Plus vrai que vrai, indubitablement vivant par la grâce et le talent de son créateur. Il était gravé à jamais dans le sillon de la conscience collective.


Un poète meurt, pas sa poésie !


Ce spectacle donne la parole aux personnages de chansons. Comme Proust se souvient de la madeleine, la madeleine se souvient de Brel ; l'aigle noir nous chante sa rencontre avec Barbara ; le gorille de Brassens a fait des petits et la jolie môme de Ferré a vieilli. Ainsi va la vie de l'autre côté de la réalité comme elle va de ce côté ci ! Il n'est bien sûr ici nullement question de se comparer aux géants ; de refaire leur monde ; de parler à leur place ni de réveiller les gardiens du temple !


Ceci n'est qu'une herbe un peu folle poussant sur la terre fertile de leur génie ... Léo ; Jacques ; Georges ; Barbara et les autres sont vivants, ils habitent nos vies !


Passe à tes voisins, passe à tes petits ...


Et lorsque le poète se retire, ils sont ceux qui restent, les enfants de sa plume. Dans le remous des mots, sur la vague d'un souvenir ... ils sont ... la belle écume.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.