theatre-contemporain.net artcena.fr

Rose is a rose es una rosa est une rose

+ d'infos sur l'adaptation de Benoît Bradel ,
mise en scène Benoît Bradel

: Note d’intention

Le mOnde est rOnd est un retour aux sources. A celle de Gertrude Stein qui inspira les premiers spectacles de la compagnie et à celle de l’enfance qui nous donne les clés d’un monde ludique et kaleïdoscopique. Connu pour son fameux : Rose is a rose is a rose is a rose… ce texte n’est pas une histoire à l’eau de rose mais bel et bien un poème initiatique et épique. Gertrude Stein l’écrivit vers la fin de sa vie, juste avant que n’éclate la seconde guerre mondiale, pour les enfants et surtout “pour qu’on en ait du plaisir”.
Après A.L.i.C.E, est venue l’envie de créer un spectacle qui puisse s’adresser aux plus jeunes mais aussi à leur ainés ou parents. Gertrude Stein a lu Lewis Carrol et comme lui a lu Shakespeare, il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux liens entre Alice et Rose qui entre rêve et réalité explorent le monde de l’enfance et le passage vers l’adolescence et l’âge adulte à la recherche de leur identité et de leur image.
La langue cubiste de Stein nous emmène vers un théâtre très musical et pictural, composé de chansons, entre ritournelles et comptines que chantent les deux protagonistes, et construit à partir de nombreux tableaux inspirés de Picasso, Cézanne ou du Douanier Rousseau, à la fois drôles et inquiétants qui s’échappent du réel pour mieux le mettre en relief.
Comme souvent, il s’agira d’un voyage d’apprentissage en anglais et en français, en chanson et en couleur. L‘histoire de Rose et de Willie, deux cousins qui n’en sont pas vraiment. Une quête d’identité, une ascension sur la montagne et une tentative de comprendre le monde qui nous entoure tout simplement.
Avec pour la première fois réunis en duo sur cette piste tournoyante, Fanny Catel et Seb Martel qui pour l’occasion nous font tourner la tête dans un dispositif scénique circulaire et aérien et nous donnent le vertige avec douceur et fureur au beau milieu d’un cyclo où couleurs, écritures, animaux, peintures s’animent en temps réel, miroir de nos pensées.
Musique, théâtre et images se donnent rendez-vous pour cette nouvelle aventure à la découverte de l’enfant sauvage qui est en nous…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.