theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Romance »

Romance

Eric Domenicone ( Mise en scène ) , Blexbolex ( Texte )


: Présentation

Adaptation : Yseult Welschinger et Eric Domenicone

Il y a la beauté de l'album, ses couleurs, sa grande qualité graphique, ses dessins, leur construction à la fois simple et complexe.
Il y a l'histoire, très orchestrée, semblant échapper à tout contrôle, mêlant respirations et accélérations.
La petite histoire du chemin de l'école devient le récit de tout un monde.
Pour dépeindre ce récit rocambolesque, l'auteur fait appel aux contes traditionnels : une reine, un farfadet, l'oiseau messager, le dragon, la sorcière, le trésor ou encore le souterrain...
Et ce sont les reflets de notre société qui apparaissent tout à coup lorsque la guerre éclate et que la violence prend le dessus.
La première lecture de ce livre est rapide, on est surpris par les images, chaque page est un nouvel émerveillement, on s'empresse de découvrir la suivante. La narration est mise sous tension, on sent poindre l'aventure. On comprend que ce livre, sous la forme naïve d'un imagier, devra être ouvert plusieurs fois avant de se révéler entièrement.
A la seconde lecture, plus lente, nous jouons, nous explorons, nous cherchons les correspondances entre les images, entre les mots. C'est à ce moment qu'apparait toute la richesse de l'oeuvre, tant pour ses sérigraphies, que pour l'aventure racontée.
Romance est un monde vu par des yeux d'enfant, ce monde croît au fil de ses explorations, on peut imaginer que les répétitions de séquences enrichies à chaque fois de nouvelles images expriment cette ouverture au monde. Les séquences oulipiennes du livre (l'école/le chemin/ la maison, l'école/la rue/le chemin/la forêt/ la maison,...) en sont la démonstration.
Pour expliquer ce monde, l'enfant applique ses grilles de lecture, celles que le conte lui a enseigné, il fait appel au merveilleux. La fantaisie, le rocambolesque font supporter la violence de la réalité. Ainsi les causes de la guerre qui éclate au milieu du récit sont le fait de mauvais garçons et d’une sorcière. C'est un sortilège qui renverse la maison et bouleverse la ville. C'est pour contenir les brigands que l'armée intervient.
Cet ouvrage construit comme un conte merveilleux qui se dévoile au fil de l'histoire, nous ouvre les portes de l'aventure et nous affranchit de ce qui effraie. Il invite l'enfant et l'adulte qui le découvrent à accepter peurs et douleurs pour les dépasser et accomplir un heureux destin, ce à quoi nous aspirons tous.
Le héros, appelé tout au long de l'histoire "L'inconnu", doute. Il est parfois découragé mais n'abandonne pas. A travers lui, nous pouvons croire qu'après la nuit pointe l'aube et avec elle la victoire sur les forces obscures.
Blexbolex nous livre là un conte initiatique exemplaire, un appel à la résistance, une invitation à ne jamais renoncer à ses espoirs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.