theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roland (La Vérité du vainqueur) »

Roland (La Vérité du vainqueur)

+ d'infos sur le texte de Olivier Ducas
mise en scène Olivier Ducas

: La Pièce

UN DUEL DE CONTEURS


Un conteur vient relater au public l’épopée de son héros d’enfance, Roland, un vrai chevalier, un héros historique. Son compagnon de scène n’accorde toutefois pas la même crédibilité à ce récit cruel, et il ne se gênera pas pour le dire. Ensemble – par le théâtre, les marionnettes et les jeux d’ombres – ils échaffaudent cette histoire sous nos yeux… tout en se faisant prendre au piège de leur dualité.


Avec une bonne dose d’humour, mais sans complaisance, le spectacle questionne notre perception ethnocentriste du monde et notre foi aveugle en « l’Histoire officielle », celle des gagnants.


LA CHANSON DE ROLAND : LE LIVRE


La chanson de Roland est un long poème rédigé en France au XIIe siècle, la plus ancienne oeuvre de fiction de langue française que nous possédions, et l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature épique médiévale.


Le texte relate la bataille de Roncevaux, trois siècles plus tôt, au cours de laquelle les meilleurs chevaliers de l’empereur Charlemagne, hérauts de la chrétienté, subirent la défaite aux mains des Sarrasins d’Espagne. Il se termine par la terrible vengeance chrétienne sur les païens.


Cette haletante histoire de chevaliers cache une oeuvre de propagande exhortant les Chrétiens de l’époque à appuyer les Croisades.


DE L’OBJET À L’OMBRE


Reconnue pour ses spectacles de théâtre d’objets (Ubu sur la table et Persée), la Pire Espèce aime se plonger dans de nouvelles pratiques en amont de ses créations : le clown de théâtre (La vie est un match et Traces de clounes), le cabaret, le théâtre de rue. Avec Roland, le théâtre d’ombre s’est imposé dès les premiers jets d’écriture...


L’ombre possède un aspect mystérieux et immatériel qui convient parfaitement au caractère fantastique et légendaire de l’épopée. Elle peut dilater l’espace scénique, et transformer un nain de papier en géant des ténèbres! Elle recrée physiquement les hyperboles des conteurs.


En outre, la nature même de l’ombre épouse le propos de la pièce. Envahi, subjugué par la légende qu’il relate, perdu dans l’image de son héros tout-puissant, le conteur est illusionné par des mirages. Son ignorance de l’Histoire l’empêche de percevoir davantage que les images en noir et blanc, vérités partielles, bidimensionnelles de son épopée haineuse… mais si bien écrite!


UN THÈME DOULOUREUSEMENT ACTUEL


À sa création, le jour même du dépôt du rapport sur les accommodements raisonnables (un heureux hasard), le spectacle a suscité bien des débats chez les élèves qui y ont assisté.


Qui sont les bons et les méchants dans cette histoire ? Pourquoi avoir écrit cette histoire, il y a mille ans ? Pourquoi nous fait-elle encore vibrer aujourd’hui ? Comment ne pas croire aux images qui nous sont présentées comme vraies ?


Les sociétés libres d’Occident sont-elles aussi affranchies qu’elles le pensent, lorsque leurs bulletins d’informations s’entêtent à parler de « missions » pour décrire leurs guerres ? Quand le président du pays le plus puissant du monde en appelle à la « Croisade contre les terroristes » ? Quand les imagiers de chevaliers de nos enfants racontent encore avec ferveur les « succès » des Croisés en Terre Sainte ?


LE JEUNE PUBLIC CIBLE


Le spectacle est adressé aux jeunes de 10 à 14 ans. Assez vieux pour exprimer leur révolte contre le monde, « la société », mais encore trop jeunes pour proposer mieux. Prêts à faire n’importe quoi pour être différents… comme tout le monde. Un âge trouble, plein de maladresses, et de promesses.


Roland est dédié à ces vieux enfants (ou ces jeunes ados), un objet théâtral spécialement conçu pour les dents de lait de leur esprit critique naissant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.