theatre-contemporain.net artcena.fr

Résistantes !


: Présentation

Plus qu’une revendication hautement féministe, il s’agit plus ici d’un point de vue sur une période : la Résistance vue et vécue par les femmes. Parce que les femmes, pour la majorité, ne se sont pas engagées pour la gloire ou les récompenses, elles ont résisté avec beaucoup de discrétion et d’humilité, dans la continuité de leur quotidien. Ainsi, à la fin de la guerre, elles renouent avec leur vie d’avant, retournant dans l’ombre des hommes. C’est aussi pour ces raisons que mettre en valeur ce regard sur cette période nous semble important. On a trop facilement oublié, à la Capitulation allemande, que les femmes n’avaient pas été de simples spectatrices de la Victoire, mais des actrices majeures.


Si l’on prend le point de vue des femmes, cela ne nous empêche pas de raconter certains aspects de la Résistance en général et tous les enjeux politiques, ou autres, présents. C’est pour cette raison qu’il est important que les personnages aient un rôle bien distinct au sein de la Résistance. De 20 à 55 ans, Olga, Ambre, Lucienne, Madeleine et Louise se retrouvent toutes à Toulouse par ce malheureux concours de circonstances qu'est la guerre, mais elles ont des parcours bien différents, elles n'appartiennent pas aux mêmes réseaux ou mouvements de résistance. Ainsi, nous essayons de donner la vision la plus globale possible de celles et ceux qui représentaient la Résistance.

Plus que des vies individuelles, c’est une époque, avec toutes ses caractéristiques, que l’on souhaite recréer. Mais parce que l’Histoire est faite par des Hommes, c’est aussi l’histoire des Hommes que l’on raconte.


Et parce que nous faisons cette reconstitution, cette reconstruction de l'Histoire, nous tenons à jouer en costume d’époque. Parce que ce sont leurs mots qui reprennent leurs droits, il y a peu de décor : une table et quelques chaises. Parce que le chant était leur dernière résistance avant d'être déportées ou torturées, le spectacle est ponctué par les chants de la résistance : du Chant des Partisans à la Marseillaise, en passant par Ceux du Maquis et le Chant du Départ.
On ne va pas assister à la réunion de Bertie Albrecht, Danièle Casanova, Germaine Tillon, Marie-Claude Vaillant-Couturier et Charlotte Delbo, même si ce sont aussi leurs témoignages qui façonnent notre récit. C'est avant tout la voix des des inconnues et des oubliées que nous voulons faire entendre. Olga, Ambre, Lucienne, Madeleine et Louise sont des résistantes qui n’ont pas existé, elles sont les anonymes de la Résistance féminine : celle qui s'est engagée par idéal politique, celle qui l’a fait dans la continuité de son quotidien, celle qui s'est exilée à Londres, celle qui croyait au ciel et celle qui n’y croyait pas…

Justine T. Annezo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.