theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pétrole »

Pétrole

mise en scène Frédéric Dussenne

: Présentation

Pétrole est, avant tout, un livre testamentaire. Pasolini s’y livre comme jamais. C’est aussi un livre sur le désir, le besoin, la conquête et l’exercice du pouvoir.


Pour démarrer notre travail, nous avons décidé, Adrien Drumel et moi, de nous attacher plus particulièrement à un bref récit dans le récit. Un conte philosophique, un peu à la manière de Voltaire.
On y raconte l’odyssée d’un intellectuel anglais en quête d’émotions fortes qui a décidé, par pur sadisme, au sens littéraire et philosophique de ce terme, de partir en Afrique, où il a appris qu’il était encore possible, au vingtième siècle, d’acheter une esclave. C’est sur une fillette qu’il jettera son dévolu. Elle se soumettra à tous ses désirs. Mais l’expérience se révélera peu porteuse en découverte pour notre « homme des lumières ». C’est un journaliste. J’avais oublié de le préciser. Il revend alors son esclave à un monastère et quitte le continent noir. La révélation tant attendue surviendra inopinément sur le chemin du retour, en Europe, plus précisément à Naples. Le jeune homme y vivra une expérience décisive, qu’on peut même qualifier de conversion. L’ironie, décidément, ne comble pas la vie.

Frédéric Dussenne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.