theatre-contemporain.net artcena.fr

Petites ombres noires

Jean-Louis Ouvrard ( Mise en scène )


: Présentation

Textes : Le racisme expliqué à ma fille Tahar Ben Jelloun, Risson au pays des longues oreilles Stibane, Quatre petits coins de rien du tout Jérome Ruillier, Les bêtes noires ont bon dos Alain Serres, Le caca des blancs est noir… Amadou Hampaté Ba

L’enfant blanc a la peau rose et l’enfant noir a les cheveux crépus. Pourtant, ils ont le même sourire quand on leur parle avec amour. Ils ont aussi les mêmes larmes quand on leur fait du mal. Depuis l’enfance, le conteur mauritanien Mamadou Sall est marqué par la question de la différence, et il se saisit aujourd’hui de ce thème si cher à son coeur pour nous emmener en voyage au pays de la diversité et de l’acceptation de l’autre.


Dans Petites ombres noires, cinq extraits de textes d'auteurs prennent vie par le jeu de marionnettes et d’ombres chinoises projetées sur un simple rectangle blanc d’une toile tendue : Le racisme expliqué à ma fille, Risson au pays des longues oreilles, Quatre petits coins de rien du tout, Les bêtes noires ont bon dos et Le caca des blancs est noir… Avec beaucoup d’humour et de vie, ces figures animées s’adressent à tous les enfants, Noirs et Blancs, et à tous les adultes gagnés par la poésie de ce spectacle aussi beau dans sa réalisation plastique que profond par la réflexion qu’il suggère. Petites ombres noires se prolongera par un débat avant de s’achever en beauté par une découverte ludique des coulisses des ombres chinoises…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.