theatre-contemporain.net artcena.fr

Pourvu qu'il nous arrive quelque chose…

mise en scène Grégory Faive

: Présentation

Textes : Extraits des œuvres de Jean-Luc Lagarce, Racine, Shakespeare, Raymond Devos… rassemblés autour du Petit Lexique Amoureux du Théâtre de Philippe Torreton

Seul sur scène, Grégory Faive embarque, avec malice et finesse, initiés ou néophytes sur le navire singulier de la représentation théâtrale, avec la promesse qu’il arrive quelque chose à chacun des passagers.


T comme Théâtre : « Drôle d’endroit où depuis toujours des hommes ont éprouvé le besoin de venir écouter d’autres hommes leur raconter des choses. Fallait-il en avoir, des doutes et des peurs, pour se réunir, s’asseoir autour d’un feu au début, une peau de bête en guise de fauteuil, quelques demi-noix de coco pleine d’huile en guise de projecteurs, et écouter religieusement celui qui ne ressemblait pas aux autres leur expliquer l’absurdité de leur frêle condition d’Homo sapiens sapiens ? Il y a des peuples dits premiers qui se racontent leurs rêves chaque matin, tous réunis dans la grande case commune. Chacun y déballe ses fantasmes nocturnes, étale sur le sol toute sa panoplie inconsciente, pour en rire, en parler, et ainsi vider son grenier à frustrations. Ensuite, ils repartent, ayant remis les compteurs à zéro… Comme par hasard ces peuples ne connaissent pas la guerre. D’autres peuples se font la guerre en se racontant des histoires, ils remplacent les armes par des mots et la rhétorique. (…) »
Extrait du Petit Lexique amoureux du Théâtre de Philippe Torreton, éd. Stock

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.