theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pali »

Pali

+ d'infos sur le texte de Spiro Scimone
mise en scène Francesco Sframeli

: Propos de l'auteur et du metteur en scène

« La Bruciata, Senzamani, il Nero et l’Altro sont quatre personnages marginaux qui, pour se sauver d’une société égoïste, intolérante et indifférente, cherchent et trouvent refuge sur des poteaux. De là, ils racontent le vide, le malaise et les injustices de notre époque, de notre mauvaise époque.
Il n’y a que sur ces poteaux que leurs yeux réussissent à voir ce que tant d’autres font semblant de ne pas remarquer.
Il n’y a que sur ces poteaux qu’ils retrouvent le plaisir et le goût de se sentir libres. Il n’y a que sur ces poteaux qu’ils peuvent hurler leur mal-être à tous, et même au ciel, sans jamais perdre l’espérance et l’envie de rêver.
Les rêves qu’ils cherchent à réaliser créent des atmosphères et des situations surréelles, et si dans les dialogues incisifs de ses personnages, on trouve l’humour désespéré des solitaires, il y a en réserve des mers de tendresse pour l’humanité entière. »


Spiro Scimone


« Sans-Mains : Sur les poteaux, vous ne dérangerez jamais ! Sur les poteaux, la musique est différente. Sur les poteaux on n’entendra plus la même musique ! La même musique de merde ! »


« Cecchi nous a appris quelque chose qu’il avait lui-même appris de Jouvet. Chez nous, l’acteur part toujours de sa voix, de sa diction. Il se concentre sur la manière de dire un mot, sur la manière dont il doit le prononcer en fonction de son partenaire qui lui donne la réplique. En fait, cela doit être le contraire. La voix doit naitre d’une posture du corps, c’est ce que doit travailler un acteur. Il faut qu’il arrive à se laisser aller complètement, pour qu’à travers le rapport qui se crée, à travers la concentration, il arrive à produire une voix que lui-même ne connait pas. Nous l’avons compris en tournant le film Due Amici. C’est là la véritable manière artisanale de faire du théâtre. Personnellement, j’entends m’immerger complètement dans ce travail. Mais c’est aussi pour cela qu’on n’en vient jamais à bout. C’est une croissance continuelle, une recherche perpétuelle. C’est également pour cela que c’est intéressant, sinon quel ennui ! C’est pour cela que nous avons choisi de nous y mettre à deux et de commencer notre exploration ensemble, sinon on n’arrive à rien. Alors que nous voulions arriver à faire ce que nous nous étions promis. »


Francesco Sframeli
Conversation avec Gianni Manzella

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.