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Portraits chinois

mise en scène Gweltaz Chauviré

: Note de mise en scène

Franck Leibovici compose un document poétique à partir d’énoncés prélevés sur les sites internet de groupuscules politiques, de mouvements terroristes et d’agences de presse internationales.
Il interroge ainsi le monde contemporain et ses réseaux d’information. Cela s’opère par un parcours à travers des événements récents, un parcours par le biais de portraits derrière lesquels il y a soit un personnage, un évènement, un lieu.
On y entend des paroles de kamikazes, de leurs familles, on y reconnaît des otages.


« Ces énoncés ont été prélevés de sites internet, nul mot n’est de mon for. Le travail est ailleurs - sélections, agencements, redistributions. Beaucoup d’autres ont travaillé ainsi, bien avant moi. Charles Reznikoff, pour n’en citer qu’un, fait partie de cette tradition méconnue.
Les lieux originaires de ces textes ont pour finalité d’encourager au combat, il ne s’agit donc pas de récits autobiographiques, mais de poème de guerre. Fabrication de légendes, célébration des disparus, chants héroïques. Les conceptions de la vie, de la mort ou de la joie que ces modèles mettent en place nous sont aujourd’hui, pour une part, totalement étrangers. (…)
Comment décrire aujourd’hui quand les outils de description manquent encore ? comment fabriquer de nouveaux outils de description ? » est une des questions qui m’aura ici intéressé. Il me semble inutile de préciser que l’apologie ou la critique des comportements décrits dans ces énoncés sont hors de propos quant a l’investigation menée. »
Franck Leibovici


Les PORTRAITS CHINOIS se composent par des opérations de réduction et de synthétisation de l’information. Franck Leibovici obtient ainsi une forme de lyrisme, saturé d’images, vidé de tout pathos.


C’est une matière forte et complexe que nous avons choisi de travailler. Une matière qui interroge notre travail face à des matériaux bruts, qui pose de vraies questions de représentation.
Nous nous approprions ce document poétique, sa structure, sa composition, et proposons à notre tour une lecture, un nouveau protocole d’agencement, une forme pour le plateau avec une comédienne et un musicien.
Ils agissent au plateau sur un espace blanc, ils construisent un univers esthétique inspiré des énoncés prélevés. Un univers qui emprunte au jeu théâtral, à la musique concrète, à la performance et aux ballons de baudruche.
Les portraits se dessinent à travers une suite de ces propositions scéniques.
Cela ne part pas de la narration, c’est un parcours qui est proposé, des sensations par touches successives.


C’est une certaine pratique de l’art qui nous intéresse ici : articuler le réel et l’esthétique.

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