: Présentation
Quelques jours après l’assassinat de leur mère, Electre et son frère Oreste attendent le jugement de la cité qui doit décider de leur vie ou de leur mort.
Ce dernier, harcelé par la culpabilité d’un matricide pourtant ordonné par Apollon, décide néanmoins d’accepter sa responsabilité. Coupable idéal, autant bourreau que
victime, Oreste souhaite que justice soit rendue à son égard ainsi qu’à ceux qui sont à l’origine de son malheur: sa soeur Electre, le couple maudit Ménélas et Hélène,
et les citoyens eux-mêmes qui refusent de prendre leur part de responsabilité dans le meurtre de Clytemnestre qui découle pourtant de la Guerre de Troie. Soutenu par
le fidèle Pylade qui le pousse à la vengeance, Oreste doit se résoudre à porter seul la responsabilité des crimes commis ou, à défaut d’un soutien divin, à venger son
sort par le sang...
«Oscillant sans cesse entre tragédie sanglante et comédie satyrique, nous avons choisi d’adapter le texte original d’Euripide en privilégiant la dimension tragique de la
pièce. Oreste ressemble à une parodie de justice où tous les accusés rejetteraient leur faute sur les épaules d’un bouc-émissaire. A travers des figures familiales, politiques
et religieuses, nous assistons à un procès de l’humanité où le coupable désigné tenterait, à quelques heures de mourir, de montrer que les crimes sont davantage
les conséquences d’une société qui pousse à les commettre que l’apanage d’un seul homme qualifié de délinquant.
En appelant aux dernières lueurs de l’humanité qui sommeille en nous, Oreste espère un sursaut, une prise de conscience de l’homme qui entrerait enfin en résistance
face à sa lâcheté primaire. A défaut, la voie de l’extinction de la race des hommes s’ouvrirait comme un chaos duquel personne ne pourrait réchapper. Mais la punition
ultime n’est peut-être pas celle que tout le monde attend...».
Cyril Cotinaut
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