theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On va tout dallasser Pamela ! »

On va tout dallasser Pamela !

Marielle Pinsard ( Conception )


: Présentation

Marielle Pinsard met en scène la rhétorique imagée de la séduction en Afrique francophone, faisant de la parole enjôleuse un angle d’observation malicieux pour rendre compte du fonctionnement de ces sociétés, et interroger celui de l’Europe.

Séduire, attirer l’attention, étourdir l’autre, arriver à ses fins: le langage de la séduction révèle l’esprit d’invention de chacun et structure le rapport à l’autre. En Afrique, son originalité aussi ludique que symbolique a frappé Marielle Pinsard. Le regard à la fois sociologique et amusé de la metteure en scène suisse nourrit On va tout dallasser Pamela ! dans lequel elle s’intéresse en effet à la " drague à l’africaine " en Afrique francophone. Car là-bas on prend le temps de séduire, de se chercher, de s’émoustiller et de se tester – et on ne se rend pas facilement ! Marielle Pinsard trouve alors dans la parole enjôleuse un angle d’observation malicieux pour rendre compte du fonctionnement de ces sociétés, de leurs jeux et leurs tensions, leurs créativités, leur rapport au temps, à l’autre, au corps et à l’inventivité du langage : le nouchi pour les Ivoiriens et le camfranglais pour les Camerounais.


Parfois, le Suisse expatrié se fait prendre à ce jeu… et ces situations aussi amusées qu’ambiguës renvoient alors aux rapports de domination impensés, au lien au plaisir, à la parole et au temps. C’est bien à un jeu que nous invite Marielle Pinsard, à la rencontre de guest-stars athlètes du genre…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.