theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Déroute(2) »

Déroute(2)

Paloma Fernández Sobrino ( Mise en scène ) , Nathalie Elain ( Direction d'acteurs )


: Présentation

“La femme n’existe pas. Il n’y a que des femmes dont le type varie à l’infini”. George Sand.


Je ne veux pas parler des femmes. Je veux parler d’une femme. Une femme mariée, à qui sa robe blanche a imposé la solitude et la déroute. Une femme heureuse malgré tout. Une femme vraie, qui a su trouver sa vérité dans son échec. La sensibilité de sa condition féminine et sa manière de comprendre sa condition. Son pouvoir. Pour écrire cette œuvre, je continue à rencontrer des femmes dont les histoires pourraient être celles du personnage central.


De quelle façon la religion, quelle qu’elle soit, a dessiné l’histoire des femmes ?
Quel pouvoir a pu exercer le jeu de rôle des genres ?
Comment la religion est parvenue à convaincre les hommes et les femmes de l’importance de l’acceptation. La figure de “la vierge” et ses différentes représentations m’intéressent particulièrement. Personnage féminin par excellence dans la religion catholique. Femme idéale de l’Europe catholique. Toute la scénographie de l’œuvre repose sur l’image des vierges de la Semaine Sainte espagnole, portées en procession dans les rues, sur les épaules de centaines d’hommes croyants, adorant une femme sacrée, blanche et parfaite.


L’unique manière d’être heureux serait de parvenir à la réussite, ce qui, aujourd’hui, apparaît plus difficile pour les femmes que pour les hommes. En pleine apogée du culte de la réussite, l’échec est condamné à rester un simple et strict échec. Je crois au contraire qu’il faut ré-interpréter cette déroute, vivre avec elle, l’analyser, et en aucun cas la nier, ni la déprécier. Je veux faire l’éloge de cette déroute et de ses multiples interprétations. Revenir au romantisme littéraire, avec ses personnages remplis d’humanité, des personnages qui respirent, qui souffrent et qui se trompent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.