theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ostinato »

: Présentation

La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. Milan Kundera, extrait du « Monde des livres » 19 janvier 1979


OSTINATO est une création théâtrale écrite d'après des témoignages d'ancien(ne)s interné(e)s du camp spécial nazi (Sonderlager) au Fort de Metz-Queuleu, ainsi que différentes sources historiques. Ostinato est avant tout un hommage rendu à ce millier de femmes et d'hommes.


La pièce est jouée in situ, non dans l'espace mémoriel du camp d'internement mais dans les anciens casernements situés à l'étage supérieur (accès possible pour les personnes à mobilité réduite).


C'est une autre manière de donner à voir et à comprendre la réalité brutale et tragique de ces nombreux destins ordinaires happés par la machine répressive du IIIème Reich et d'interroger la question de la mémoire et de la transmission par le biais artistique.


Nous abordons l'histoire du Fort de Queuleu avec une volonté d'objectivité et de véracité afin de permettre l'interrogation de chacun sur cette trouble et obscure période. Nulle vérité n'est bien sûr à asséner.


Qui sommes-nous et d'où parlons-nous dans ce lieu qui n'est pas un théâtre ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.