theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Orfeo »

Orfeo

Claudio Monteverdi ( Musique ) , Alessandro Striggio ( Livret ) , Laurent Brethome ( Mise en scène ) , Leonardo García Alarcón ( Direction musicale )


: Présentation

Pour sa 20e édition, l'Académie baroque européenne d'Ambronay retourne aux sources de l'opéra. L'Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, est souvent considéré comme le premier véritable opéra de l'histoire, une oeuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d'Ovide. La richesse de l'orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles font de cette oeuvre le terrain de jeu idéal pour ces talents émergents.


Chef en résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay depuis 2010, Leonardo García Alarcón est un spécialiste de la musique de Claudio Monteverdi dont il connaît les moindres secrets et admire profondément la beauté. Il partagera ici la fraîcheur de son interprétation et la fougue de sa direction avec la soixantaine de jeunes instrumentistes et chanteurs sélectionnés avec le plus grand soin dans les principaux conservatoires européens. Le rôle de l'Orfeo sera confié à un chanteur professionnel, Fernando Guimarães, dont le talent a été découvert lors de sa participation à l'Académie 2009, Une soirée chez Mozart, dirigée par Martin Gester ; le public a également pu l'apprécier dans Il diluvio universale et dans le rôle titre de Nabucco de Falvetti.


Le versant scénique de cette 20e Académie sera confié au metteur en scène Laurent Brethome, directeur artistique de la compagnie Le menteur volontaire. Homme de théâtre réputé, il a notamment obtenu en 2010 le prix du public du Festival Impatience pour sa mise en scène des Souffrances de Job d'Hanokh Levin au Théâtre de l'Odéon. Il sera accompagné du scénographe Rudy Sabounghi (Ruy Blas par Christian Schiaretti, 2011) et du chorégraphe Yan Raballand, directeur de la compagnie Contrepoint à Clermont-Ferrand, qui mène un travail approfondi en terme de création, diffusion et sensibilisation à la danse.
7 solistes, 15 choristes, 4 danseurs et 30 instrumentistes ont été sélectionnés dans toute l'Europe pour participer à ce projet. Le stage de formation des chanteurs et du continuo se déroulera du 26 avril au 6 mai 2013. Les répétitions auront ensuite lieu du 9 septembre au 2 octobre à Bourg-en-Bresse avec des encadrants pédagogiques spécialistes de Monteverdi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.