theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « O Tsukimi »

O Tsukimi

Peggy Mousseau ( Conception ) , Jérôme Pisani ( Mise en scène ) , Natalie Rafal ( Texte )


: Génèse et intentions

Le propos et l’écriture de cette pièce ont émergé du travail de recherche chorégraphique avec des objets-instruments que j’ai choisis comme point de départ: un tambour, des baguettes de bambou et des calebasses avec de l’eau.


Dés le début, les explorations m’emmenaient dans un univers japonais alors que je suivais parallèlement un training de l’interprète basé sur le buto et les arts martiaux traditionnels. J’ai choisi de poser le tambour comme élément central de la pièce, tant au niveau de l’esthétique que de la dramaturgie.
Le tambour symbolise ainsi la lune et la mise en relation avec l’univers, la dimension cosmique.
À ce stade, j’ai fait des recherches et j’ai découvert que la lune est très présente dans la culture japonaise. On la célèbre tous les ans, lors de la dernière pleine lune d’été pour la fin des récoltes.
C’est la fête d’O TSUKIMI qui est devenue par évidence le propos de cette création : Un voyage, un hommage onirique à la lune, à la nature et aux cycles de vie.
Lors d’une troisième étape en 2015, j’ai souhaité déployer le travail de la voix et insérer un texte, qui étire le fil de la comptine japonaise du début « USAGI », développant en quelques mots (français et japonais) sous la forme d’un dialogue parlé et joué, cette légende populaire qui raconte pourquoi l’on peut voir la silhouette de deux lapins sur la lune.
Pour cette étape de mise en mots, J’ai fait appel à Natalie Rafal pour sa plume et à Jérôme Pisani pour son regard de metteur en scène, avec qui je partage un intérêt particulier pour le monde du mouvement et de la petite enfance.

Peggy Mousseau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.