theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous irons pleurer sur vos ombres (Gouelit ma daoulagad) »

Nous irons pleurer sur vos ombres (Gouelit ma daoulagad)

Julie Brochen ( Mise en scène ) , Yann-Fañch Kemener ( Conception )


: Présentation

1914-1918, la Grande-Guerre. La Bretagne paie un lourd tribut à la « Der des ders ». Pas moins de 150 000 de ses enfants sont tombés au front, dans les tranchées, loin de chez eux. Le poète et chanteur Yann-Fañch Kemener rend un vibrant hommage à la mémoire de ces combattants ordinaires.

Le désir de ce spectacle est né d’une découverte familiale, celle de l’histoire d’un grand-oncle, enrôlé de force à l’été 1918 et jeté dans un train en partance pour le front. Comme pour des milliers de ses compatriotes, la mémoire de ce guerrier malgré lui, ne survivra pas au conflit. Plus aucune trace dans les archives, simplement l’ombre d’un soldat devenu un « sans-voix »…
Remontant le fil de la tourmente, Yann-Fañch Kemener s’est plongé dans cette sombre période, collectant tour à tour les souvenirs, les témoignages, les poèmes, les chants et les photographies de l’époque. Les carnets de notes du soldat Gaston Certain, les photos jaunies d’Yves Troadec, les correspondances de Louis Guilloux nous parlent du quotidien de ces soldats, des brimades des gradés de la caserne à l’encontre des bretons souffre-douleur, mais aussi de la faim, du froid et de la mort qui rôde, omniprésente.
« Raconter la vie de quelqu’un, c’est toujours lui redonner une certaine dignité » nous rappelle le chanteur. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, il nous invite à suivre son héros, perdu dans les décombres de la civilisation. Accompagné par le flûtiste Sylvain Barou, en français ou en breton, Yann-Fañch Kemener dessine un voyage musical poignant, au moment des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.