theatre-contemporain.net artcena.fr

Monsieur Cloche

+ d'infos sur le texte de Marina Damestoy
mise en scène Marina Damestoy

: Présentation

Monsieur Cloche


Monsieur Cloche est un homme, une femme, un enfant, tout cela est trouble. Il ressemble au Petit Prince de Saint-Exupéry qui aurait grandi en passant plusieurs années à déambuler seul dans nos villes. Mais sa candeur lui tient au corps, il nous illumine. Dans son costume : redingote, écharpe large et bottes en cuir, on perçoit sa splendeur sous la patine du temps et de la matière accumulés. Monsieur Cloche sait fabriquer son monde. Il manipule le carton sur scène comme personne et fait apparaître des objets, des animaux qui s’animent, un palais, une ville réduite où des personnages déambulent et un peuple à part, les Clunes, qu’il nous présente un par un… ce sont les sujets fantasques de son royaume intérieur.


La Narratrice


La Narratrice est une femme pressée, mais pétulante. Elle regrette ses choix de personne devenue trop sérieuse, trop travailleuse. Elle se sent seule. Lorsqu’elle rencontre Monsieur Cloche, en plus de trouver un ami, elle se retrouve, tout simplement. Il lui redonne le chemin perdu de son enfance et elle s’en saisit avec appétit. Cela passe par le dessin, une passion dont on l’avait découragé petite, mais qui revient naturellement. C’est elle qui nous amène dans l’univers de son ami, qui nous fait cheminer en sa compagnie dans son univers si particulier et résolument réjouissant. Elle est petite et volubile, efficace et nerveuse, drôle. Elle endossera tour à tour d’autres personnages peuplant la vie de Monsieur Cloche, puisant dans la malle en carton qui regorge de déguisements. Au final, elle endossera la robe « couleur de soleil » pour nous indiquer un chemin à suivre, peut-être…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.