theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moi, la mort, je l'aime comme vous aimez la vie »

Moi, la mort, je l'aime comme vous aimez la vie

+ d'infos sur le texte de Mohamed Kacimi
mise en scène Yohan Manca

: Présentation

Le journal Libération s’était procuré la retranscription des derniers échanges entre les policiers et le tueur retranché, Mohamed Merah, durant le siège de son appartement le 22 mars 2012. De ces verbatim, l’auteur Mohamed Kacimi a écrit ce texte pour le théâtre. Le metteur en scène Yohan Manca (27 ans) s’est senti fortement interpellé par ce texte. Comment un jeune de son âge, ayant grandi dans les mêmes cités, fréquenté les mêmes écoles, a-t-il pu basculer de la sorte ? Le cas de Merah – électron fou, suicidaire fataliste – emprunte à la fois au délinquant multirécidiviste, au serial killer implacable, au paumé intégral, au criminel antisémite. Mais avant d’être un monstre, il était un être humain, un jeune homme de 20 ans.


Pris de peur suite aux vagues d’attentats qui ont frappé la France et attaqué notre manière de vivre, nos libertés, notre jeunesse en visant des lieux emblématiques, Yohan Manca a senti la nécessité de porter à la scène l’histoire de cet assassin, ce terroriste. Convaincu que le plus bel endroit pour s’interroger, tenter de comprendre, éviter d’oublier, c’est le théâtre. Il propose un huis-clos dans l’appartement de Merah, faisant revivre ce dialogue hors du temps entre un policier et le terroriste.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.