theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

La surveillance généralisée entraîne parfois une violence exacerbée. Plaçant les spectateurs derrière des vitres sans tain et munis de casques audio, Karim Bel Kacem explore avec Shakespeare les liens entre voyeurisme, morale, violence et jouissance.

Dans Mesure pour mesure, un prince à la douceur équivoque prend prétexte d’un voyage diplomatique pour confier le pouvoir au juge Angelo. Celui-ci applique les lois à la lettre, monstre de gravité et de vertu. Mais il se montrera hypocrite en proposant un marché infâme à une soeur venue plaider la cause de son frère, la plongeant dans un dilemme affreux. Le prince, qui n’est jamais parti et s’est déguisé, le découvrira. Chez Shakespeare, le pouvoir est un jeu de masques qui produit souvent de violents retours du refoulé. La surveillance suspicieuse et généralisée sera ainsi à l’origine d’une exhibition de la violence dont chacun voudra jouir librement.


« L’Etat d’exception » se caractérise par la suspension du droit en raison d’un danger imminent. Droit exceptionnel conduit par la surveillance systématisée, il entretient la suspicion collective pour faire accepter ce non-respect des lois. Le gouvernant se pose en représentant de la vertu et la force unies, garantie trompeuse de ce qu’on prend pour un sentiment de sécurité.


Retrouvant des échos de l’actualité dans la comédie shakespearienne, Karim Bel Kacem place les spectateurs dans la situation de voyeur, derrière des vitres sans tain et munis de casques audio : ce qui est entendu est alors différent, ou possiblement différent de ce qui est vu. Il poursuit sa réflexion sur la subjectivité du point de vue et interroge les liens entre voyeurisme, morale, violence et jouissance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.