theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Melodrama »

Melodrama

+ d'infos sur le texte de Felipe Miguez
mise en scène Enrique Diaz

: Présentation

Produit après deux années de recherches, la pièce présente un panorama du genre mélodramatique sous toutes ses références culturelles, comprenant des dialogues délirants et des situations exacerbées. Melodrama est composé d’histoires courtes saupoudrées d’humour : la lutte pour sauver l’amour, le spectre de l’inceste au sein d’une famille…
La pièce a été récompensée par les prix les plus importants pour la mise en scène, les acteurs, les costumes, et la pièce dans sa globalité. Melodrama a été représenté au Brésil, en Argentine, en Colombie, à Porto Rico et aux Etats-Unis.
Mélodrame – définition : « Invraisemblance de l’intrigue qui nie toute règle d’art et de bon sens, et qui se termine par la victoire des gentils sur les méchants ». « Drame exagéré et ‘larmoyant’, interprété par des héros fourbes qui se mettent dans des niaiseries sentimentales, à cause d’une pauvre victime embarquée dans un infâme complot… », « Recette pour faire pleurer »… « Vive le mélodrame qui a fait pleuré Margot »… « Cinéma de larmes d’Amérique Latine »… « Genre réactionnaire et moralisateur ».
Pour mettre en scène un mélodrame, il faut réunir une série de personnages archétypes : une jeune fille ingénue, un bébé abandonné, un héros romantique, une femme déshonorée, un vieux savant, un gigolo… Ces personnages se combinent pour nous distraire et nous émouvoir au cinéma, au théâtre et à la télévision. La proposition de Mélodrama est l’union du langage théâtral avec des éléments de fiction utilisés comme des clichés dans l’industrie culturelle. La mise en scène a recours à des rythmes sensuels comme le tango ou le boléro et présente ainsi une facette passionnelle de la culture latine à travers des histoires mélodramatiques. La première de ces histoires est une nouvelle radiophonique dans laquelle un couple lutte envers et contre tous pour son amour. L’autre est un drame d’inceste familial où chaque épisode est représenté dans un style différent avec des références claires aux séries télévisées américaines, aux cabarets argentins, à l’opéra italien et au théâtre classique français. Dans Melodrama, on parvient à un équilibre entre l’émotion et la critique, le drame et la comédie, l’esthétique et l’humanité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.