theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marée basse »

Marée basse

Mickael Le Guen ( Conception ) , Benjamin De Mattéis ( Conception )


: Intention

Longtemps en trio, parfois à sept, toujours à cinq, voilà comment naît l'envie de visiter le duo.
Nous nous lançons dans l'exploration des interactions clownesques, du rapport intime entre deux hommes, deux personnages ancrés dans la vie, d'une sincérité exacerbée.


Ces personnages burlesques, renfrognés et astucieux vont vous faire partager leur quotidien farfelu.


Pour eux c'est marée basse, cette période de la journée où l'attraction conjuguée de la lune et du soleil est au minimum. Entre deux mouvements, ça ne descend plus, et, ne remonte pas encore. Lui, il attend que l'autre arrête d'attendre, et ça part! Mouvements secs, saccadés et précis. Une mécanique d’objets manipulés maladroitement, une succession de situations totalement loufoques, mais ne vous y trompez pas, l’intention y reste toujours bonne.


C'est également la marée basse dans leurs verres et dans cette bouteille, objets acrobates en équilibre sur le fil aiguisé du couteau qui va partir se planter là-bas, juste à coté de lui! Le chapiteau leur répond, comme pour se défendre des agressions possibles ou pour alimenter leur folie. Eux seuls connaissent la mécanique dissimulée sous la toile et pourtant dans une brève et soudaine absence, l'un se fera surprendre pendant que l'autre anticipera maladroitement. Ces deux acrobates chutent et restent suspendus sans logique.


Clown, l'autre aussi, ridicules et déterminés, ils ne se déplacent pas toujours sur la scène qui leur est réservée mais s’égarent souvent entre gradins, sorties, coupole et régie. Leurs piètres performances les mettent en danger, si proches du public, que toutes les personnes présentes sous la toile frissonnent ébranlées par ces jeux dérisoires !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.