theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monologue du nous »

Monologue du nous

mise en scène Charles Tordjman

: Note d'intention

Bernard Noël écrit au nom de la parole contraire. Ce qu’il écrit ici dans ce Monologue du Nous dérange, trouble, inquiète même.
Ouvrir les trappes du monde et se glisser dans ces trappes, oser dire l’imprononçable visiter des souterrains un flambeau à la main font de lui un écrivain insoumis.
J’ai mis en scène plusieurs de ses textes (La Reconstitution - récit d’une bavure policière- créé au théâtre national de Chaillot, le Syndrome de Gramsci – récit d’une amnésie – créé au Festival d’Avignon, La langue d’Anna – hommage à Anna Magnani- créé au théâtre National de Chaillot, Le retour de Sade - un couple improbable, Sade et Sainte Thérèse d’Avila - créé au Théâtre national de la Colline).


Chaque texte est une merveille de langue, chaque texte est une plongée dans l’inconnu. « S’effondrer, il sait, il vous y conduit » dit de lui François Bon qui est aussi pour moi un autre compagnon de théâtre.


Dans ce Monologue du Nous qui dit un fort désenchantement à l’égard d’un Nous qui se dérobe, Bernard Noël écrit un étrange éloge du désespoir. Et cela nous va droit au coeur. On finit ce Monologue le souffle coupé.


Ce pourrait être l’histoire d’humains qui ne savent plus comment se délester de l’utopie.


L’histoire d’humains qui ne savent plus vers quel avenir vont leurs pas.


Ou bien l’histoire d’humains effrayés de l’abîme qui nous menace et qui remballent les slogans.


Le texte de Bernard Noël va loin, très loin en nous. Ecrit plusieurs mois avant le 7 janvier 2015 il creuse de façon incroyable et sidérante le risque de l’abîme…

Charles Tordjman

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.