theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Larmes de Barbe-Bleue »

Les Larmes de Barbe-Bleue

Mathieu Bauer ( Mise en scène ) , Sylvain Cartigny ( Musique )


: Présentation

D’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók sur un livret de Béla Balázs et divers textes

D’où viennent les larmes qui inondent Le Château de Barbe-Bleue, l’unique et génial opéra de Belá Bartok ? Mathieu Bauer propose de nous y plonger, accompagné par la musique de Sylvain Cartigny, et d’en remonter le cours pour sonder la profondeur et la puissance active de nos émotions.

« Ton château pleure ! Ton château pleure ! » Le mystère des larmes est posé dès l’ouverture de l’opéra par Judith, la nouvelle femme de Barbe-Bleue dans le livret hongrois de Belá Balazs, adapté du célèbre conte de Charles Perrault. La jeune femme ne sait quoi faire de cette émotion qui émane de Barbe-bleue, pas plus qu’elle ne saura déchiffrer le spectacle du lac de larmes qui se présente à elle quelques scènes plus tard. Elle fonce tête baissée et fait ouvrir toutes les portes du château, représentations de l’âme tourmentée de son mari, jusqu’à l’irréparable… Mathieu Bauer s’empare de cette incompréhension et de sa propre fascination de musicien pour cet opéra sous une forme épurée pour une comédienne et un musicien qui se déroulerait des années après les faits. Enfermée derrière la septième porte du château, Judith mène l’enquête et refait le scénario : pourquoi cette émotion ? Que cache Barbe-Bleue aux yeux du monde ? Quels sont ces armes, ce sang et ces paysages mélancoliques qui se cachent derrière les portes du château ? Déroulant le fil de son histoire, et reparcourant les scènes de l’opéra, Judith ouvre une réflexion sur l’Histoire, décortique les subtilités musicologiques de l’opéra de Bartok et construit une archéologie visuelle et auditive de nos larmes. Le spectacle rencontre alors la pensée énergique de George Didi-Huberman pour qui les émotions, loin d’être le signe d’une incapacité à agir, sont aussi et surtout des puissances de transformation !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.