: Le Spectacle
«Il y a eu une fois l'objet en parfait état. Il y a eu, on ne sait pas quand et pourquoi, l'explosion.»
Matei Visniec
Au loin, la bataille fait rage! A la fenêtre, des chevaux. Le messager annonce la mort, la folie. Un univers qui se délite alors que chacun regarde ailleurs, des personnages qui se cramponnent à leurs certitudes pendant que leur demeure s'effondre… Tout y parle de nos inquiétudes, de nos questions sans réponses, de nos idéologies qui s'effritent, de nos combats qui nous semblent perdus d'avance.
Les personnages de Visniec semblent égarés dans un univers qui les dépasse et qui se déglingue inexorablement. Par sa stylisation des formes, par l'épure nécessaire de son jeu, le recours à la marionnette apporte paradoxalement un supplément d'humanité à cette pièce, pour tenter d'approcher l'universel.
Omniprésent bien qu'effacé, le comédien-manipulateur est à la fois le « montreur » et celui qui assiste, impuissant, à l'inexorable. C'est pour cela que s'impose tout naturellement à lui le rôle du Messager: il raconte, il intervient, il met en garde, à la façon du chœur antique.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.