theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Présidentes »

Les Présidentes

mise en scène Yordan Goldwaser

: Pourquoi monter Schwab aujourd’hui ?

Parce que derrière une tradition déjà établie, qui ferait de Schwab le pape d’un théâtre grotesque, héritier à la fois du vaudeville et de la farce populaire, se cache une matière extrêmement riche et complexe, pour peu que l’on se donne les moyens d’y regarder de plus près.


Récurer des toilettes peut être un acte de foi, l’éducation d’un animal de compagnie, une raison d’être. C’est dans ce sens que nous avons entamé le travail. Donner aux désirs des personnages de la pièce, le même crédit qu’à ceux qui nous meuvent.
Ainsi, nous serons amenés à entendre cette pièce comme une mise en garde face à l’abdication de nos rêves, de nos désirs fondamentaux.


Schwab nous pose à nouveau la question de notre capacité à vivre ensemble, en bonne intelligence, et nous offre avec Les Présidentes un espace de réflexion à l’échelle d’une microsociété.


Ce projet concerne la pièce de Schwab, mais il est aussi, à notre échelle, un moyen de créer une zone éphémère d’expérimentation de notre capacité à nous entendre, nous comprendre, et à faire cohabiter nos désirs.

Yordan Goldwaser

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.