theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Nuits Polaires

mise en scène Camille Trouvé

: Présentation

L’HISTOIRE


Dans un lieu reculé, au cœur de la nuit polaire, un homme seul présente tous les symptômes du Vertigo. Insomnie, perte de repère, il semble sur le point de sombrer. C’est alors qu’arrivent « les copains ». Braillards, soiffards, forts en gueule, ils peuplent la nuit polaire de leurs racontars, histoires vraies tellement extravagantes qu’elles passent pour des mensonges.
Tout l’humour et l’humanité de JØrn RIEL se rassemble là, au chevet du malade…
Et l’on découvrira qu’il est parfois dangereux de nommer ses désirs et que les marionnettes peuvent avoir plus d’imagination que leur manipulateur…
Le voyage des Nuits Polaires convit le spectateur au centre d’un igloo. Un spectacle intime qui traite du désir, de l’amitié et de la folie dans ce grand bateau qu’est le Groenland.


C’EST LA FAUTE A JØRN RIEL


Après « LE CRI QUOTIDIEN », spectacle de papier plié et déplié en musique, crée au Festival de Charleville-Mézières en septembre 2000, les Anges au Plafond se lancent dans une épopée polaire…
L’idée de monter JØrn RIEL est née précisément au moment où nous tournions la dernière page du premier tome de ses Racontars Arctiques. Cette suite de fictions brèves met en scène des héros ou anti-héros magnifiques, les trappeurs du nord-est du Groenland, paumés, hâbleurs, écrivains de pacotille, tireurs myopes, philosophes de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Ces personnages forts en trogne nous ont donné envie d’une rencontre avec nos marionnettes.


Nous vous invitons dans l’igloo à entendre ces histoires du bout du monde et à partager la folie d’un homme au cours d’une longue nuit d’insomnie…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.