theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Inquiets et les brutes

mise en scène Olivier Martinaud

: Présentation

Les inquiets et les brutes de Nis Momme Stockmann met en scène deux frères, Eirik et Berg, et leur père, qu’ils retrouvent mort dans son fauteuil. Ces deux hommes, que tout oppose, se retrouvent livrés à eux-mêmes. Démunis face au corps sans vie et face au chat qui les agace par sa présence indifférente, accablés par la puanteur de l’appartement jonché de détritus, Eirik et Berg préfèrent les mots aux actes : ils se disputent, se provoquent, se réconcilient et se confient leurs angoisses. La découverte de bouts de papier écrits par leur père et d’une demi-douzaine de cadavres de chats rythme cette comédie noire, drame en temps réel et à l’humour parfois féroce.


Face à Eirik et Berg, ces deux clowns tristes qui attendent sans savoir qui ou quoi, qui se consolent et se donnent des coups, nous ne savons pas s'il faut rire, pleurer ou se reconnaître. C’est là le tour de force de ce jeune auteur allemand : parler crûment et simplement d’une réalité complexe avec une théâtralité inédite. Les inquiets et les brutes réussit à aborder des thèmes difficiles comme les conflits de loyauté dans la famille et l’incapacité de faire face à la mort le moment venu. Il montre aussi comment la société de profit agit sur l’intime, défait les liens entre les individus, les éclate et fabrique de la solitude. Loin de plonger dans le drame ou la tragédie, l’intensité et l’humour de son écriture nous sauve du désespoir. Pour reprendre le critique allemand Gerhard Stadelmaier dans la revue Theater Heute : « Même s’il n’y a plus d’espoir nulle part, là où Stockmann apparaît, l’herbe repousse. »


Rencontre avec le philosophe Guillaume Le Blanc et l'écrivain Alban Lefranc ainsi que toute l’équipe artistique le vendredi 17 avril à l’issue de la représentation. Guillaume le Blanc est professeur de philosophie à l’université de Bordeaux III. Il est notamment l’auteur de Dedans, dehors : la condition d’étranger (Seuil) et Que faire de notre vulnérabilité ? (Bayard). Rencontre exceptionnelle avec Nis-Momme Stockmann le 7 mai à l'issue de la représentation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.