theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enivrés »

Les Enivrés

mise en scène Renaud Prévautel

: Présentation

L’homme enivré aime, et c’est là l’essentiel.


In vino veritas ! Les enivrés avouent ce qui est caché au fin fond de leur soûlerie. L’alcool amène les quatorze personnages, que compte la pièce, à des vérités extrêmes qu’ils n’auraient jamais atteintes autrement. Les langues se délient et parlent : de l’amour d’une mère, du sucré, d’un moine, des petits pains aux pavots, de la viande grillée et de Jésus, tout ça c’est du pareil au même. L’homme enivré, sous l’emprise de l’alcool, aime et c’est là l’essentiel.


Du crépuscule jusqu’à l’aube, des hommes et des femmes enivrés boivent pour des raisons personnelles. Aimer les spiritueux, c’est entendre le Seigneur chuchoter dans son coeur, et aller à l’illusion que nulle mort ne perçoit. C’est se poser des questions, devant un abribus, que l’on ne prendra jamais : qui fait ça, sert à quoi ? C’est danser l’ivresse, en transe dans la boue de la vie.


Être ivre et se voir ivre, et répéter à tue-tête : la mort n’est pas , belle Gülbahar. Cela a-t- il du sens ? La peur d’attraper le cancer de l’incertitude de ce qui adviendra demain ? Cela a-t-il du sens ? se soûler à l’occasion d’un mariage, ou pour marquer le premier anniversaire de la mort d’un parent qui ne supportait pas du tout l’alcool. Cela a-t-il du sens ? prendre un bain tout habillé, voler la meilleure amie de sa femme, et croire que l’on peut marcher sur l’eau. Cela a-t-il du sens ? Avoir un nom pour le jour et un autre pour la nuit et valoir un prix comme une marchandise. Cela a-t-il du sens ?


Les enivrés perdent le contact, l’essentiel d’un monde qui serait amour, puisqu’il n’existe aucune liberté. Alors il ne reste plus qu’à tout rendre, ce que l’on a pris dans l’ivresse d’être Jésus ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.