theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Couleurs de Lorca »

Les Couleurs de Lorca

Hervé Petit ( Conception ) , Viviane Redeuilh ( Musique ) , Federico García Lorca ( Texte )


: Présentation

Sur des textes de Federico Garcia Lorca (Impressions et paysages, Mon village, autres textes)
Traductions : Claude Couffon et Hervé Petit

"Le soleil se cache, et de la colline naissent des cascades infinies de couleurs musicales qui se précipitent à pas de velours sur la ville et sur la sierra … pour s'unir enfin aux ondes sonores… Le son est fonction de la couleur ; c'est pourquoi l'on peut affirmer que la couleur chante."


F.G.L.

Lorca a vécu son enfance dans un village d'Andalousie, Fuente Vaqueros, non loin de Grenade. C'est avec nostalgie qu'à 18 ans il le fait revivre dans ses premiers écrits, réunis dans Mon village (1916).


Dans le même temps son horizon s'élargit au cours de plusieurs voyages à travers l'Espagne. Il note ses impressions : saisons, aubes, midis, crépuscules, ruelles, sculptures, églises, couleurs des ciels et des sierras, misère sociale… Ces croquis littéraires une fois réunis constitueront son premier livre publié, Impressions et paysages (1918).


Viviane Redeuilh, musicienne, a imaginé d'accompagner au piano ces textes en prose qu'Hervé Petit, comédien et metteur en scène, lui a fait découvrir. Elle a construit sur ces écrits ses propres improvisations musicales, auxquelles se joignent ses interprétations de morceaux choisis, tels El Albaicin et Asturias du compositeur espagnol Albéniz. La musique épouse, suit ou précède le déroulement de ces récits aux différentes tonalités transmises par le comédien.


La compagnie La Traverse a monté à plusieurs reprises des oeuvres espagnoles issues du répertoire dramatique. Les couleurs de Lorca, récital musical et littéraire sur les premiers écrits en prose de l'auteur, poursuivent ce chemin hispanique. Elles s’inscrivent aujourd’hui dans le travail de la compagnie sur l'oeuvre du poète et dramaturge andalou dont Hervé Petit a mis en scène en novembre 2012 La maison de Bernarda Alba, qui est, elle, la dernière oeuvre théâtrale de Federico Garcia Lorca.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.