theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Antigones »

Les Antigones

mise en scène tg STAN
Création à partir des textes Antigone de Jean Cocteau, Antigone de Jean Anouilh,

: Le Mythe

Antigone signifie "contre la progéniture" en grec, Ismène est le nom d'une des deux rivières de Thèbes, Créon se traduit littéralement par "souverain", le nom de Hémon fait référence à "haima", le sang, et le nom d'Eurydice ("ample dans ses jugements") est l'un des titres de la Reine des Morts.


Selon la tradition, il existerait des accès aux enfers dans plusieurs lieux. L'un d'eux se trouve dans les environs d'Athènes, un autre près du Cap Ténare, à l'extrémité sud du Péloponnèse.


La volonté des dieux peut se lire dans la façon dont l'offrande sacrificielle prend feu, dans le vol des oiseaux, le bruissement des feuilles d'un arbre sacré, ou ressortir de l'étude des entrailles d'animaux sacrificiels. Dans certains cas, l'augure observe des phénomènes, dans d'autres cas, il interprète ses observations.


Les filles de Cadmos, fondateur de Thèbes, étaient les plus belles filles de la ville. Après tout, Aphrodite était leur grand-mère. Zeus était particulièrement sensible aux charmes de Sémélé, qu'il venait aimer au palais de Thèbes. Sa façon d'apparaître et de disparaître était tellement mystérieuse que Sémélé était persuadée d'avoir affaire à une divinité. Le pressant de questions, elle apprit finalement qu'il était bien Zeus. Pour vérifier cette affirmation – elle attendait son enfant – elle décida de l'inviter à se présenter à elle sous son apparence réelle. Une nuit, elle lui demanda d'exaucer l'un de ses vœux. Zeus le promit sans hésiter, jurant même par le Styx, le fleuve des enfers – c'était le serment le plus solennel que puisse jurer un dieu. Sémélé formula son vœu : "Montrez-vous à moi sous votre véritable aspect divin." Zeus la supplia de demander autre chose, car cela était trop dangereux pour elle, mais Sémélé continua à insister. Zeus partit, affligé, car il savait ce qu'attendait la jeune femme. Il revint dans toute sa splendeur de dieu suprême, accompagné de nuages de pluie, d'éclairs et de roulements de tonnerre. Au moment même de son apparition, son éclat consuma Sémélé, qui donna naissance à son enfant avant terme. Mais les colonnes en bois de la pièce bourgeonnèrent et se recouvrirent de lierre, qui protégèrent l'enfant de la chaleur incandescente. Zeus le prit et l'introduisit dans sa cuisse, qu'il recousit à l'aide des épingles d'or de Sémélé. L'enfant s'y développa jusqu'à sa naissance. Il hérita des pouvoirs divins de son père et, même si sa mère était mortelle, il naquit en tant que divinité. Son nom : Dionysos.


Danaé, la fille unique du roi Acrisios d'Argos, une des cités les plus anciennes du Péloponnèse, fut emprisonnée par son père dans une tour de bronze (ou, selon une autre version, dans une cellule souterraine de bronze), parce qu'un oracle avait prédit au roi qu'il serait tué par son petit-fils. Mais l'espoir d'Acrisios d'éviter ainsi que Danaé ne mît au monde des enfants, s'avéra vain. En effet, Zeus, ému par la beauté et le chagrin de Danaé, s'introduisit dans sa geôle métamorphosé en pluie d'or et engendra un fils, Persée. Acrisios, enragé d'avoir été trompé et de nouveau gagné par la peur, fit placer sa fille et le nourrisson dans un coffre de bois, qu'il fit jeter à la mer. Protégés par Zeus, ils se laissèrent porter par les vagues et finirent par échouer dans la petite île de Sériphos, où ils furent accueillis à bras ouverts par le roi Polydectès. Après de longues années – et des aventures périlleuses avec Méduse et Andromède – Persée retourna à Argos. Son grand-père, d'abord mortellement inquiet en le voyant, finit par être complètement rassuré par l'attitude désarmante du jeune homme. Plus tard, Persée tua son grand-père par inadvertance en lançant le disque.


Vers la fin des années 1960, les détenus de la prison sud-africaine tristement célèbre de l'Ile aux Phoques, décidèrent de monter "Antigone" pour leur spectacle de Noël. À la lumière de la lutte contre l'apartheid, la pièce acquit un sens tout particulier. Le prisonnier qui se présenta pour jouer le rôle de Créon s'appelait Nelson Rolihlala Mandela.


Dans la famille des dieux de l'Olympe, Aphrodite, déesse de l'amour, est la fille de Zeus et l'épouse d'Héphaïstos. Elle eut également des liaisons avec d'autres divinités et avec des mortels. Avec Arès, fils de Zeus et d'Héra, elle eut un fils, qui fut appelé Éros.


Hadès, fils de Cronos, est le dieu des Enfers. Il est également le maître des richesses de la terre, et plus particulièrement des métaux précieux. Voilà pourquoi on l'appelait également Plouton ("Donneur de richesses").


Du côté de son père Éverès, le célèbre devin Tirésias descendait de la race d'hommes armés nés des dents de dragon plantés par Cadmos, le fondateur de Thèbes. La mère de Tyrésias était la nymphe Cariclo, l'une des compagnes d'Athènes. Comment Tirésias devint aveugle – première version : un jour, Athènes se baignait dans la fontaine Hippocrène dans l'Hélicon. Tirésias, qui chassait dans les montagnes, l'aperçut par hasard. La déesse le frappa de cécité, mais Cariclo plaida en faveur de son fils. Finalement, Tirésias reçut le don de voyance. Comment Tirésias devint aveugle – seconde version : un jour, Tirésias vit deux serpents s'accoupler et décida de se glisser entre les deux reptiles. Il fut aussitôt transformé en femme. Sept ans après, il découvrit de nouveau deux serpents enlacés et répéta son acte. Il redevint un homme. Une querelle sans fin opposait Zeus et Héra; ils n'arrivaient pas à décider qui, de l'homme ou de la femme, éprouve le plus grand plaisir dans l'amour. Ils firent appel à Tirésias comme arbitre pour mettre fin à la discussion, puisqu'il avait fait l'expérience des deux sexes. Tirésias répondit qu'une femme éprouve un plaisir neuf fois plus intense que l'homme. Furieuse, Héra le priva de la vue. Satisfait, Zeus lui accorda le don de prophétie et le droit de vivre sept vies humaines consécutives. On dit que Tirésias mourut de fatigue et de grand âge, au moment où le peuple de Thèbes, vaincu par les Épigones, partit en exil sur ses conseils.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.