theatre-contemporain.net artcena.fr

Léon l'Africain

mise en espace Jean-Marc Brisset

: Présentation

Extrait


Léon
Moi, Hassan fils de Mohamed le peseur, moi, Jean-Léon de Médicis, circoncis de la main d’un barbier et baptisé de la main d’un pape, on me nomme aujourd’hui l’Africain, mais d’Afrique ne suis, ni d’Europe, ni d’Arabie.
On m’appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d’aucun pays, d’aucune cité, d’aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées.
Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la laine, l’or des princes et les chaînes des esclaves.


Mes doigts ont écarté mille voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des villes et mourir des empires.
De ma bouche, tu entendras l’arabe, le turc, le castillan, le berbère, l’hébreu, le latin et l’italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m’appartiennent.
Mais je n’appartiens à aucune.
Je ne suis qu’à Dieu et à la terre, et c’est à eux qu’un jour prochain je reviendrai.
Qu’ai-je gagné, qu’ai-je perdu, que dire au Créancier suprême ? Il m’a prêté quarante années, que j’ai dispersées au gré des voyages.
Ma sagesse a vécu à Rome, ma passion au Caire, mon angoisse à Fès, et à Grenade vit encore mon innocence.
Léon L’Africain – Amin Maalouf – éditions Jean-Claude Lattès - 1986




Cinq Baratineurs nous content l’épopée extraordinaire de Léon l’Africain que le destin transforme en voyageur témoin des grands bouleversements de son époque.De la chute de Grenade à l’incendie de Tombouctou, de la prise du Caire au sac de Rome.
En ce début du seizième siècle, à l’aube de notre monde moderne, Léon est successivement au cœur de deux empires, l’Occident et l’Orient qui se déchirent de l’intérieur et l’un contre l’autre, sous couvert de Dieu.
Aventures, complots et passions sont au cœur du récit d’Amin Maalouf mais aussi extrémisme religieux, guerre fratricide, exil et trahison politique qui nous interrogent avec un étrange effet de miroir sur notre monde d’aujourd’hui.
Jean-Marc Brisset – mars 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.