theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Syndrome d'Alice »

Le Syndrome d'Alice

Dominique Pitoiset ( Mise en scène )


: Présentation

Dominique Pitoiset met en scène les créations mentales d’un cerveau déconnecté du monde réel. À partir des cas cliniques du Dr Sacks, il s’attache particulièrement à celui d’une femme qui, tel le personnage de Lewis Carroll, voit son corps se déformer, ses membres s’allonger. Drôle et déconcertant !

Les yeux voient, mais le cerveau voit également. Les visions du cerveau nous renvoient habituellement à l’imagination, qui transforme nos rêves, nos désirs, notre quotidien ou inspire la fiction. Mais, quand le cerveau se dérègle, sa vision fuit l’imaginaire et crée un monde qui échappe à son propre contrôle, s’impose de l’extérieur, se substitue à la vision habituelle du monde et des êtres qui le peuplent. À travers plusieurs portraits de femmes étonnantes, inspirées des recherches d’Oliver Sacks, le théâtre de Dominique Pitoiset se fait révélateur de situations tout à fait stupéfiantes. Le réel se déforme et laisse place aux hallucinations visuelles et sonores nées de perceptions troublées, et profondément troublantes.
Après l’inoubliable grande création présentée pour l’ouverture du théâtre, Un été à Osage County, Dominique Pitoiset change de format pour nous proposer une création originale en forme d’incursions dans le monde fantasque du fonctionnement de nos neurones.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.