theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Pire est à venir »

Le Pire est à venir

+ d'infos sur l'adaptation de Thomas Gornet ,
d'après Peer Gynt de Henrik Ibsen
mise en scène Marie Blondel

: Présentation

Laëtitia Dugol et Corinne Verdier, de la cellule « Développement et recherche » du Rectorat, viennent tester dans une classe de collège ou de lycée un tout nouveau dispositif d’apprentissage. Pour lutter contre le décrochage scolaire, elles font l’hypothèse que si l’école n’était plus seulement un lieu d’apprentissage de connaissances classiques mais également un lieu d’épanouissement personnel et de réalisation de soi, les élèves en retrouveraient le chemin. L’idée est donc d’introduire aux côtés des enseignants des « passeurs de vie », des gens comme vous et moi, venu-e-s raconter leurs vies aux élèves afin que ceux-ci s’y confrontent, s’y reconnaissent, ou s’y opposent.
Pour l’expérience du jour, elles viennent accompagnées d’une femme, Aze qui se met à raconter son quotidien aux élèves. Mais Aze se laisse vite débordée par le souvenir de son fils Peer, récemment disparu. Un souvenir qui va peu à peu envahir la classe…


Le Pire est à venir reprend le personnage insolent et fascinant de Peer Gynt de la pièce éponyme d’Ibsen, dans une adolescence fantasmée en le transposant dans notre temps et dans une salle de classe. L’enseignant-e est dans la confidence et partenaire de cette représentation, contrairement aux élèves qui ne savent pas encore qu’ils-elles vont être embarqué-e-s dans une représentation théâtrale…
Le spectacle durant 40 minutes, les 10-15 minutes restantes sont mises à profit pour un échange avec les élèves sur les thèmes qui les ont touché-e-s : la liberté, les rapports parents/enfants, l’individu face au groupe, le choix…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.