theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Testament de Vanda »

Le Testament de Vanda

mise en scène Philippe Dubos

: Présentation

C'est une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un Centre de rétention. Elle a tout traversé : la guerre, l’amour perdu, le viol, les frontières interdites, l’errance, la misère, le rejet.
Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Elle a décidé d’en finir puisqu’elle n’a plus lieu d’être. Son legs à l’enfant : sa disparition, l’absence définitive qui est effacement de trop de douleurs, d’humiliations, de trop de mémoire. L’histoire de Vanda c’est l’histoire de tous ces hommessans, sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d’ombres effarées dont nos sociétés ne savent que faire.


La Cie d'urgence
Les créations de la Compagnie tirent leur origine soit de la découverte d’un auteur ou d’une écriture, soit d’une commande de textes, privilégiant les thématiques en lien avec des faits de société pointant les disfonctionnements, les dérives et les contradiction du monde d'aujourd'hui et (ou) des problématiques existentielles, profondément humaines (la quête d'identité, l'absence, les déchirures).


Nos choix artistiques visent à rechercher un traitement particulier du texte, de l'espace et du son afin de tendre vers un univers onirique. Nous nous attachons à mêler différentes disciplines, les faisant entrer en résonnance et en complémentarité (théâtre, musique, danse, vidéo, théâtre d’objets).


Parallèlement, nous menons depuis plusieurs années un travail autour de la mémoire et du théâtre du réel (collectages de paroles et créations autour de récits de vie). A chaque fois, nous affinons les paroles par un traitement qui dépasse la réalité brute afin de créer une dimension poétique et sensible.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.