theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Test (Die Probe) »

Le Test (Die Probe)

+ d'infos sur le texte de Lukas Bärfuss traduit par Johannes Honigmann
mise en scène René Georges

: Propos de l'auteur

La plupart de vos textes disent la difficulté à vivre aujourd’hui en couple ou en famille :


Lukas Bärfuss : Je pense que la difficulté vient plutôt de notre conception de l'amour que nous surchargeons en y projetant nos fantasmes sexuels, notre idéal romantique et même nos ambitions économiques. Ça fait beaucoup, je trouve, pour la personne que nous cherchons à aimer. C'est ce qui crée, en général, le conflit au sein d'un couple, et c'est ce que j'essaie de montrer dans «Le Test», comme dans mes autres pièces d'ailleurs. Comme beaucoup d'entre nous, mes personnages ont souvent une vision utopique du monde. Ils veulent la soumettre à leur propre réalité, qui n'est pas forcément celle de leur entourage. D'où les mésententes.


Mes personnages représentent une réalité objective: la société actuelle composée de gens individualistes. Chacun essaie de se protéger de l'autre. Se blinder pour ne pas se laisser envahir par les émotions du voisin, pour ne pas laisser s'écrouler les projets qu'on a soi-même mis sur pied. C'est tout le drame du «Test».


Dans mes pièces. Je cherche plutôt des situations graves, ce qui est normal pour un auteur dramatique, mais ces situations sont toujours accompagnées d'humour. Il faut dire que dans la vie je suis plutôt optimiste. Mes personnages ne me représentent donc pas. Ils représentent une réalité objective.


«Quand Lukas Bärfuss passe le couple au scalpel» pour Swissinfo (Ghania Adamo)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.