theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Roi Victor »

Le Roi Victor

+ d'infos sur le texte de Louis Calaferte
mise en scène Gildas Bourdet

Comme tout ouvrage humoristique digne de ce nom, et la dignité n'est à mes yeux pas mince, "Le Roi Victor" fait œuvre salutaire. C'est en effet à une nosographie drolatique, et néanmoins fort pertinente, de l'origine des tyrannies tant familiales que politiques, que s'est voué Louis Calaferte. Il met en évidence que les racines du despotisme sont à chercher dans l'échec qui est consubstantiel à toute volonté de gouvernement des hommes ; échec dont le corollaire est un cortège de perversions autocratiques qui emplissent les livres d'Histoire et les journaux télévisés. La rationalité à laquelle prétend tout exercice du pouvoir est en effet un leurre, pour la raison très simple que le pouvoir est exercé par des hommes qui ne sont ni plus ni moins raisonnables que ceux qu'ils prétendent gouverner et d'autant plus enclins à déraisonner qu'ils sont confrontés à l'illusion narcissique de la toute-puissance et aux déconvenues qu'elle engendre.


Une fois admis l'intenable présupposé qui déclenche l'action de la pièce -la réussite d'un complot et l'accession au trône de France d'un couple de petits bourgeois français de la fin du vingtième et dernier siècle- Calaferte enchevêtre le cadre familial et celui du pouvoir d'Etat dans une sarabande de manifestes, de proclamations, de coups de force, de pronunciamentos, de trahisons et de retournements, de dénonciations, de jérémiades, d'abjurations, de disputes et d'esclandres… qui renvoie à toutes les formes de dictature qu'elles soient étatiques ou domestiques.
"Explorer certaines facettes du monde social à travers des choix de situations comiques qui dans leur essence restent vraisemblables, car sans vraisemblance il ne saurait y avoir durée de l'art" : tel est le projet auquel de son propre aveu Calaferte s'est attelé. "Le Roi Victor" est emblématique de ce projet et la pièce résonne d'une vérité stupéfiante pour qui a en tête les abus de pouvoir de tous ordres que l'actualité nous révèle quasi quotidiennement.
Calaferte pratique avec un sérieux obstiné un comique impavide d'autant plus drôle qu'il refuse la fantaisie. Le grotesque, ici, naît de l'entêtement qu'il met à pousser jusqu'au bout de ses conséquences l'impensable postulat de départ de sa pièce et à le porter à la limite du tragique. S'il n'y a pas de comique valide qui n'ait un rapport intime avec la réalité, le rire dans "Le Roi Victor" naît à chaque instant du surgissement inopiné du vrai dans le champ d'une fiction tout à fait improbable.


Il n'y a pas de style Calaferte comme si à chaque livre, à chaque pièce, il épuisait tous les procédés, toutes les figures rhétoriques nécessaires à l'accomplissement de l'opus en cours, au point d'être incapable de les réemployer ; comme si la langue lui fournissait un matériau inépuisable d'une plasticité sans cesse renouvelée d'une œuvre à l'autre.
Il y a pour Calaferte une Mécanique des mots comme il y en a une des femmes, aussi mystérieuse, à laquelle on ne s'initie qu'en les pratiquant assidûment.
Il démonte les rouages de la langue commune et les ré-assemble en en gauchissant les mécanismes avec une habileté voluptueusement perverse pour fabriquer des machines langagières dont les soubresauts et les dysfonctionnements déclenchent le rire, à la manière des machines du sculpteur Tinguely, dont je ne serais pas étonné qu'il les ait aimés.


Dans "Le Roi Victor"', l'écriture de Calaferte emprunte ses échanges de répliques brèves, où la sottise rivalise avec leur veulerie, à la technique de Labiche. L'un et l'autre, à plus d'un siècle de distance, mettent en scène les mêmes dérisoires rêves de grandeur de héros petit-bourgeois livrés aux mêmes cortèges de refoulements et de pulsions inavouées. Le Perrichon de Calaferte part à l'assaut des sommets du pouvoir. Plus les résistances et les difficultés se feront vives et plus la violence s'exaspérera et plus piteuse sera la chute.

Gildas Bourdet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.