theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Nouveau Cabaret Carton »

Le Nouveau Cabaret Carton

+ d'infos sur le texte de Sophie Renauld
mise en scène Sophie Renauld

: Le spectacle

Le Nouveau Cabaret Carton est un spectacle à mi-chemin entre une reprise (celle de Cabaret Carton) et une recréation. Il a nécessité l'écriture d'une nouvelle version du texte qui tient compte des nouveaux paramètres et dans lesquels sont intégrés des éléments de réel (le temps a passé, la situation de chacun à changé, certains sont partis, les conditions de représentation ne sont plus les mêmes...).


Qu’était-ce que Cabaret Carton ?


Cabaret Carton a été créé du 18 au 22 octobre 2005 à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône, puis du 18 au 20 Novembre 2005 à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt (78), l'un et l'autre co-producteurs du spectacle, avec le soutien de la DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône et Loire, et de la Spedidam.


Un cabaret dans le théâtre. Autrement dit une pièce, investie par ses interprètes au point qu'ils en achèvent l'écriture en l'improvisant à partir d'une trame nourrie par les répétitions.
La pièce raconte précisément l'histoire d’une petit groupe d’idéalistes d’un autre temps – artistes décalés, marginaux de tout poil, amoureux en rupture – exclus de fait de la société des « winners », qui décident de rassembler leurs brisures et autres lumières pour monter un cabaret censé faire un carton, et tourner ainsi la roue de la fortune à leur avantage...
Un cabaret pour de vrai : Une madame Loyal, des travestis, des fesses à l’air, un musicien débordé, les utopies et les désillusions de chacun, avec en arrière-plan, comme une menace mais aussi un stimulant au sursaut vital, l’ombre de la Grande Histoire qui continue d'avancer et de s’écrire sur les corps des petits héros sans grades de leur espèce.
Voici enfin le grand jour de la Première : sketches, chansons et boniments plongent pêle-mêle artistes et public dans l’abîme de la représentation. Et c’est la catastrophe : le programme est interrompu pour cause de conflits internes, la troupe explose, le cabaret vole en éclats, le public est emporté dans la tourmente qui agite le plateau et provoque un tel désordre qu'il devient difficile de démêler le réel du fictionnel, d'autant plus que le public fait désormais partie du spectacle...


Qu'est-ce que le Nouveau cabaret Carton ?


Une mise en abyme de la vie d'une troupe qui se bat pour remonter et faire tourner sa création.
Résumé : Des années après la magnifique mais fatale Première du Cabaret Carton qui les fit exploser, un petit groupe de marginaux, artistes décalés, idéalistes et insupportables, décident de rassembler leurs brisures et autres lumières pour remonter le fameux spectacle, espérant cette fois réussir, enfin, à faire tourner la roue de la fortune à leur avantage. Et c’est le grand jour : sketches, chansons et boniments transportent pêle-mêle artistes et public dans l’aventure de cette nouvelle Première.


Ce serait une forme évolutive racontant l'histoire des protagonistes du Cabaret Carton. En l'occurrence, c'est une bande d’acteurs, chanteurs, musiciens (ou peut-être seulement deux ou trois...) qui veulent continuer de jouer après la catastrophe, malgré qu’on ne veuille pas d'eux dans les théâtres, malgré la dispersion partielle des troupes, la perte d'une grande partie du matériel et des costumes, etc...
C'est une force obstinée et une envie têtue de continuer le spectacle quoiqu'il soit arrivé, de témoigner de feu Cabaret Carton tel qu'il fut dans toute sa splendeur d'étoile filante, et tel qu'il demeure dans les esprits de tous ceux qui y ont survécu, magnifique et terrible, comme une fusée qui aurait décollé, se serait élevée assez haut, et finalement se serait écrasée tout de suite après.
Il s'agit alors de récupérer la partie proprement cabaret de Cabaret Carton, et de l'utiliser comme matériau de construction d'un cabaret à la trame souple, chaque fois réadapté et réactif au contexte dans lequel il se produira.


Dans cette reprise de création au Théâtre de la Girandole, on retrouve les comédiens-protagonistes "rescapés" du Cabaret Carton, auxquels s'adjoignent pour l'occasion les deux directeurs de ce petit lieu où va se jouer Le Nouveau Cabaret Carton, qui dans la fiction comme dans la réalité, s'investissent corps et âme dans l'aventure.
Mêmes scénographie et costumes que pour le Cabaret Carton donc, puisque tout est récupéré, mais travaillé par le temps qui fait l'usure, la dispersion et la poussière...


Encore plus loin dans l'abîme...
Dans ce Nouveau Cabaret Carton seront donc repris certains des sketches et des chansons du Cabaret Carton.
S'y ajoutera le récit épique et burlesque de la création tourmentée de feu Cabaret Carton, de son explosion finale, et la dégringolade qui s'ensuivit, obligeant nos héros à faire un spectacle mirifique avec les seuls survivants, quelques cartons de costumes, photos, documents audiovisuels et souvenirs miraculeusement sauvés de l'oubli... C'est ce récit de la catastrophe brodé autour des numéros qui constituera la fiction du Nouveau Cabaret Carton, faisant des débris encore scintillant d'un rêve de gloire brisé, la matière d'un nouveau rêve tout aussi brillant, et ainsi de suite, pour encore au moins une vingtaine d'années...


Le propos du Nouveau Cabaret Carton reste sur la capacité d'une troupe constituée de personnalités hétéroclites à rebondir sur la catastrophe qui les a dispersés, à se reformer et à s'entendre, chacun restant soi-même mais mobilisé dans un objectif commun.


Enfin, dans une exploitation ultérieure, le Nouveau Cabaret Carton s'accommodera avec bonheur des variables des conditions de tournées, théâtres, églises, hangars, bars ou salles de fêtes de campagne, donnant à chaque représentation son caractère de "pièce unique", commise devant des spectateurs-témoins privilégiés, embarqués à leur tour dans l'aventure sans fin de la création, et qui témoigneront pour elle comme de nouveaux acteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.