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Le Misanthrope

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Lukas Hemleb

: Jeux de miroir

On ne peut pas aborder une pièce comme Le Misanthrope sans se pencher sur les rapports de force qui sont au centre de sa construction. Avant d’être des individus à part entière, les personnages de la pièce évoluent selon une logique collective et interactive qui les conduit à être dans un mouvement perpétuel. Très souvent, les metteurs en scène du Misanthrope installent, dès le lever du rideau, des figures typées et clairement identifiées, comme si les traits de caractère étaient déjà définis préalablement à toute action. Ainsi, Oronte est d’emblée un homme guindé et ridicule, Célimène une coquette, les marquis de grotesques pantins…
Pour moi, au contraire, les personnages sont le résultat de forces parallèles, de réseaux officieux qui les amènent à tel ou tel comportement, et j’ai cherché avant tout à épurer la pièce de tous les a priori qui lui collent à la peau. Les personnages s’influencent mutuellement, se renvoyant des images ou des mots qui les contraignent à agir ou réagir. La pièce entière porte d’ailleurs l’empreinte du mouvement et de l’instabilité. Chaque acte semble débuter sur une interruption et rien n’est vraiment figé, ni dans l’intrigue ni dans les comportements. Les étiquettes tombent donc d’elles-mêmes et on découvre vite que les personnages sont bien plus ambivalents et mouvants qu’il n’y paraît.
Je souhaite pour ma part essayer de les faire exister non pas de façon objective, en adoptant un point de vue externe ou en les enfermant dans une définition arrêtée, mais en leur donnant vie à travers le regard que les autres portent sur eux.
La lecture du Misanthrope passe en général par une référence à des valeurs innées, alors qu’au contraire, tout dans cette société me semble relever de l’acquis et du milieu environnant.
Dans le même esprit, j’ai débarrassé les personnages féminins de leurs attributs habituels : la « coquette » Célimène, la « sincère » Éliante, la « prude » Arsinoé, et essayé de redéfinir un cadre permettant de réfléchir à la place de la femme au XVIIe siècle. La grande originalité du Misanthrope consiste à situer les personnages en dehors de toute attache familiale. C’est particulièrement audacieux pour les femmes, qui ne sont ici ni des épouses, ni des soeurs, ni des filles. Célimène est une jeune veuve qui n’évoque jamais son mariage passé, et qui semble jouir d’une indépendance totale. Son comportement n’est pas celui d’une coquette, mais celui d’une jeune femme émancipée, cherchant à mettre à l’épreuve ses différents prétendants, et qui se cherche à travers eux. De même, Arsinoé n’est aucunement une vieille rombière frustrée, c’est une femme qui peut concurrencer Célimène physiquement et intellectuellement, et c’est la raison pour laquelle leur combat est si âpre. Je tenais donc à ce que Célimène, Arsinoé et Éliante soient toutes trois dans une féminité épanouie, même Éliante, souvent dépeinte comme une femme en retrait, prônant la tempérance et la modération, et que je veux doter d’une forte séduction.
De même, il me semblait important de réhabiliter le personnage de Philinte, de l’extraire de la fadeur et de la réserve qui le caractérisent habituellement. Pour moi, c’est un homme déchiré dans ses contradictions qui, à certains égards, ressemble à Alceste dans sa vision du monde, mais qui, par stratégie, a opté pour d’autres choix de vie. Son amour pour Éliante et la jalousie qu’il éprouve à l’égard d’Alceste provoquent chez lui une crise d’identité profonde et un conflit intérieur déchirant.
L’univers mental d’Alceste ne relève pas d’un système philosophique ou d’une quelconque théorie, il se fabrique à partir d’une fêlure, d’une sensibilité d’écorché vif confronté à des situations et à des personnes données. Je voulais aussi (surtout) qu’on assiste au spectacle d’un homme éperdument amoureux qui s’abîme dans une histoire cruelle et éprouvante qu’il vit avec une fulgurance presque destructrice et une totale immaturité.

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