theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Miroir aux images »

Le Miroir aux images

Elisabeth Marie ( Mise en scène )


: Propos 

D’après Eschyle, Heinrich von Kleist et Svetlana Alexievitch

Au-delà de ces questions de crise, qui quand même durent depuisbien longtemps, qu’est-ce qui nous manque ? D’où nous vient cette profonde tristesse à laquelle nous ne voudrions pas céder et cette joie perdue ?
L’incompréhension des évènements ?
Un changement de monde ?
L’amnésie volontaire ou le bain d’oubli et d’ignorance dans lequel nous sommes « contenus »?
Y a-t-il du commun entre ici et là-bas, quel miroir la Grèce contemporaine à travers ses histoires, ses images-reflets, sa mythologie si complexe nous tend-elle au-delà des gros titres de journaux, elle qui fut aussi notre origine, mêlée largement bien sûr à d’autres origines ?
Qu’est-ce qu’être femme dans des sociétés inhospitalières ?


S’agirait-il juste de lâcher prise et d’une forme de rupture ?
Comment cohabitent l’antique et la modernité dans notre contemporanéité ( c’est volontairement que je refuse l’utilisation du terme post-modernisme ) ?
Le corpus du texte est la matière, le point de départ à la construction dramaturgique du spectacle.


 J’imagine (fiction souterraine non représentée) quatre personnes (personnages ?) qui se rencontrent dans un lieu improbable, hors des routes, une sorte de cul de sac entre est et ouest, nord et sud.


A cette frontière entre Monténégro et Albanie franchissable par les oiseaux mais hors possibilités routières pour les humains, près du Lac Skadar, dernier lieu de survivance de la nidation des pélicans en Europe. Il faudrait contourner par le Kosovo pour aller vers la Grèce et de Grèce personne ne s’aventurerait à prendre ce chemin pour passer plus au nord. Hormis des sans-papiers, clandestins du monde.

 Chacun d’entre eux est porteur d’une histoire emblématique.


- L’ex-Union soviétique (Svetlana Alexievitch), 
- « Penthésilée », reine des Amazones (Kleist), 
- «  Io » transformée en vache, courant le monde pour échapper au harcèlement du taon et fondatrice de l'Afrique et
- la narration « liante », parole directe au public, "ici et maintenant" du spectacle.


Traverser le plus ancien avec la Tragédie grecque pour, en passant par le romantisme allemand, arriver au portrait de la "petite staliniste" retracé par Svetlana Alexievitch et formidablement éclairant sur la situation ukrainienne actuelle.


Il y a comme une géographie inscrite dans le projet, du Caucase à la France en traversant les mers (mer noire, Bosphore, mer égée, méditerranée...)
Comment parler pour la France et la Grèce mais aussi la Turquie avec ce qu'il y a de souffrance encore actuelle sur les expulsions entre les deux pays des années 20 ?


Sans parler de la crise comme les médias nous en parlent et qui n'aide en rien à la compréhension sensible.

Quel statut pour les femmes, ici et là-bas ? Quel droit à l'héritage pour elles ?


J'ai découvert qu’en Grèce, après un temps assez long d'interrogation, ne comprenant pas que tant de personnes soient propriétaires de leur logement (+ de 75%), un père ou frère devait fournir une maison, un toit, à sa fille ou soeur comme dot , sans quoi pas de mariage. Jusqu’à récemment. Malédiction pour les pauvres! Et.... infanticides des filles ? ( livre  « Les petites Filles et la Mort » de Papadiamantis, actes sud).


La construction du projet correspond à plus d'un an de recherches, dialogues, questions grâce aux multiples rencontres littéraires mais aussi humaines que j'ai pu faire depuis nos représentations d'Oedipe à Colone.
C'est ainsi que j'ai rencontré les comédiennes grecques, là-bas, grâce au Théâtre K.E.T. et à Dimitris et Fotini.


Et un travail souterrain s’est engagé, autour des femmes et de leur possibilité de résistance au viol, à l’enlèvement, à la captivité.


J’ai volontairement choisi de recourir aux deux mythes précédemment cités car notre projet n’est pas journalistique mais concerne les structures inconscientes qui mènent la danse.


Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le travail avance, parfois torrentiel ou à sec parfois comme une mer calme.

Elisabeth Marie

août 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.