theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Gardeur de silences »

Le Gardeur de silences

mise en scène Corinne Réquéna

: Présentation

Le Gardeur de silences, texte de Fabrice Melquiot, présente un bruiteur à la retraite, qui faisait des feuilletons pour la radio et des documentaires. Il inventait des bruits, il les capturait. C’était un chasseur de bruits sauvages. Il a tout enregistré, la moindre goutte d’eau. Et pendant l’absence des parents, c’est sa petite-fille qui s’occupe de lui. Le Gardeur de silences est un dialogue entre cet homme et sa petite-fille Saéna, qui ne voit pas. Un dialogue à trois voix et même plus : le vieil homme et la petite-fille les utilisent comme autant d’instruments de musique. Un moment partagé qui fera émerger les souvenirs au gré des sons et permettra aux deux personnages d’apprendre l’un de l’autre.




Extrait de la note d'intention de Corinne Requena - mise en scène.
Entre les lignes, c'est un véritable récit d'intimités qui nous est livré, dont nous devenons les témoins secrets. C'est par l'énergie, l'émerveillement que peut susciter l'évocation du souvenir, que le grand-père va progressivement transmettre sa profondeur. Son message est simple : l'importance de s'écouter, ne pas passer à côté de sa vérité pour devenir acteur de sa vie. Ralentir le temps en quelque sorte, dans notre monde où tout va vite et où nous consommons de l'instant. On quitte l’idée d’une transmission par l'image, qui prédomine actuellement comme mode de communication, pour privilégier la parole offerte, vectrice d'imaginaire et de construction intérieure. Ce sont les sons enregistrés des souvenirs qui feront naître les paysages intimes des protagonistes de l'histoire.
Que transmet-on ? Que lègue-t-on à ses petits enfants, enfants ? Peut-on passer à côté de cet essentiel ? Quelle est l'importance des souvenirs et de la mémoire dans la construction de l'identité et de la filiation ? Comment la jeunesse peut redonner vie aux anciens ? Autant de questions qui mènent vers la découverte d’un équilibre entre l’énergie et l’apaisement, le bruit et le silence, la vie et la mort, comme un grand tout.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.