theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Conte d'hiver

mise en scène Georges Lini

: Présentation

Huit mois d'interruption dans mon travail, huit mois de réflexion, de recherche, de remise en question, d'interrogation profonde sur l'art et sur ses possibilités de transformer la douleur en beauté... Et finalement, 2015 pour un nouveau départ.


J'ai envie d'inviter le spectateur à un théâtre qui croit avant tout en son devoir d'insolence, qui secoue, qui ravage, un théâtre du feu qui consume nos certitudes.


Pour « Un conte d'hiver », j'ai envie de travailler sur la relation au tragique, avec une réflexion sur la déraison du pouvoir. La pièce nous présente un roi brisé par sa propre folie, l'horreur du pouvoir. Avec ma compagnie Belle de Nuit, une équipe artistique exceptionnelle composée principalement de fidèles compagnons et de quelques nouveaux, je poursuis dans mon envie de mettre en scène les liens qui unissent l'intime et le politique, la famille et le pouvoir, le pouvoir et la folie. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument...


Un Shakespeare actuel et non actualisé. Transposer les conventions shakespeariennes à la réalité. Rapprocher le texte de la vie. Plus besoin d'emballage. Faire des grands personnages de Shakespeare des gens ordinaires. Le devoir des contemporains est de déboulonner ces personnages et de les jeter à bas de leur monture.

Georges Lini

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.