theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Jeu du Kwi-jok ou Le Bourgeois gentilhomme

+ d'infos sur le texte de  Molière traduit par Jun-Ho Choe
mise en scène Éric Vigner

: Présentation

Adaptation: Éric Vigner

Spectacle en coréen surtitré en français

Le Théâtre National de Corée abrite dans ses murs le ballet, l’opéra, l’orchestre et la troupe nationale de théâtre. Éric Vigner dirige 35 artistes des troupes nationales, jamais encore réunies, pour l’entrée de Molière au répertoire du Théâtre National de Corée. Pour la première fois, la partition de Lully est retranscrite pour des instruments traditionnels coréens. Le spectacle Le Jeu du Kwi-Jok ou Le Bourgeois Gentilhomme obtient le Prix Culturel France/Corée 2004. En 2006, il est l’événement théâtral du 120e anniversaire de l’amitié franco-coréenne. L’artiste coréenne Eunji Peignard-Kim, qui vit à Lorient, réalise le dessin à la pierre noire pour le plancher de la scène : un amoureux paon blanc, qui dévoile sa splendide roue.


"En 1669, le Louis XIV commande à Molière et à Lully une turquerie, pour se moquer d’un jardinier qui s’était fait passer pour un ambassadeur envoyé de l’Empire Ottoman : Le Bourgeois Gentilhomme. Dans cette comédie-ballet, il est question de l’Autre et aussi de l’avenir. Le bourgeois comme le jardiner turc est ridicule aux yeux du roi, mais un siècle plus tard, le bourgeois sera l’artisan de la Révolution française. Les œuvres de Molière ne sont pas innocentes et, sous la comédie, on peut lire beaucoup au regard de l’Histoire. Quand je suis arrivé à Séoul, j’étais dans l’émerveillement de découvrir une culture très ancienne et vive que je ne connaissais pas. Populaire souvent, quelquefois aristocratique. Le Bourgeois Gentilhomme c’est l’histoire d’un homme jeune encore, marié, riche, et qui par amour pour une autre femme que la sienne va découvrir un monde qu’il ne connaissait pas, celui de l’art, de la musique, de la danse, de la poésie, du langage, du costume, du maniement des armes et de la philosophie. Monsieur Jourdain est un homme sans culture qui a les moyens de construire par amour un monde dans lequel il s’absorbe. Les Français ont plutôt une vision poussiéreuse de Monsieur Jourdain, en personnage ridicule, vieux et gris. Or, il s’agit d’un homme qui aime à en mourir. Molière écrit cette pièce, dont il joue le rôle principal, à 40 ans. Il connaît l’amour, la paternité, le succès. Ce qu’il raconte, c’est que l’amour peut transformer un homme."

Éric Vigner

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.