theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Voyageuse »

La Voyageuse

+ d'infos sur le texte de Michèle Nguyen
mise en scène Sophie Museur

: Présentation

La voyageuse, c’est elle. Une femme, comédienne, mère et écrivain. Elle est assise. Une table au centre du plateau, un carnet dont les feuilles s’arrachent : c’est son voilier.

Et dans cette traversée en solitaire qu’est l’aventure de son écriture, surgissent des questions : comment vivre l’absence ? Comment recoudre ce que les mots ont déchiré ? L’écriture se nourrit des expériences qu’offre la vie : les tournées des spectacles, le hasard des rencontres, les conversations avec l’enfant, Miss Capuccino. La scène, alors, se peuple de figures et tisse des liens : on y croise Miss Capuccino, Crapoue le journaliste, Frère Lumière. Le spectacle est un voyage qui révèle l’intimité du geste de la création, ce processus alchimique qui transforme le quotidien en fiction.
« J’écris comme je raconte et je raconte comme j’écris, c’est comme un plongeon, un corps à corps avec la vie, l’instant présent. »
La Voyageuse, c’est le partage d’une expérience : celle d’un spectacle qui s’écrit en voyage, avec pour seuls bagages les mots qui comblent l’absence, et le silence. L’écriture se fait alors partition orchestrée pour voix, corps et création lumière unis dans un même tempo. Funambule sur le fil de l’écriture, Michèle Nguyen transmet, dans cette chronique de la vie ordinaire, la justesse du geste, la fragile intimité du mot, la danse de la lumière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.